Inscrivez-vous à notre newsletter

vivre

la photographe

Michelle Yee désire repousser ses limites en matière de photographie. Ayant grandi dans une famille d’Edmonton où « il y avait toujours une caméra », elle s’est servie de ce médium pour figer, puis analyser, des moments dans le temps, que ce soient des portraits, de documentaires ou des mariages. En 2014, Yee et sept autres femmes ont cofondé SOFIA - la Society of Females in Art - un collectif de photographes torontoises voué à donner une voix aux femmes par l’intermédiaire d’expositions et de mentorat. Michelle est une conteuse et artiste canadienne d’origine asiatique qui s’est value de nombreux prix. Aujourd’hui installée à San Francisco, Michelle s’est tournée vers une nouvelle forme de narration intime : un mémoire photographique intitulé After That August, où elle raconte sa quête pour retrouver l’amour suite à son divorce. A travers la photographie et les écrits, ce livre se veut une réflexion sur la dissolution.

En bref

Site Web

michelleyee.com

Instagram

@_michelleyee

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours eu l’impression que la vie était éphémère. Je me souviens même d’avoir refusé de fêter mon anniversaire quand j’étais enfant, parce que cela signifiait que le temps fuyait ! La photographie était ma façon de figer le temps et de m’y accrocher. C’est ma mère qui m’a rendue accro à la photo quand j’étais jeune. Elle a appris à utiliser un appareil reflex, elle a suivi des cours de développement en noir et blanc, et elle m’a appris à utiliser son appareil photo. Quand elle a développé ses premières photos pour moi, c’était tellement excitant.

Tout au long de ma carrière de photographe, j’ai été plutôt généraliste. J’adorais prendre des clichés, et j’ai pu faire toutes sortes de mandats. J’aimais tout ce que la photographie me permettait de faire. Je rencontrais des gens que je ne rencontrerais pas normalement, je voyais des choses que je ne pourrais pas voir normalement, tout ça parce que les gens avaient besoin de photos. Avoir un appareil photo me donnait l’impression d’entrer dans un monde auquel je n’aurais pas eu accès autrement.

SOFIA a catalysé la découverte de ma propre voix en tant qu’artiste. Une grande partie de la motivation qui nous a réunis pour former SOFIA, c’était que nous voulions renouer avec ce qui nous a attirées vers la photographie en premier lieu ; je ne crois pas qu’aucune d’entre nous s’attendait à ce que ce collectif devienne ce qu’il est devenu. L’expérience d’apprendre à organiser les gens, et de voir ce qui peut arriver quand ils se réunissent autour d’un objectif commun, c’était vraiment excitant. Ce n’était pas pour un client : pour la première fois, c’était ce que je voulais faire, tout simplement. Faire en sorte que ça fonctionne, être soutenue par les autres membres et être accueillie si chaleureusement par ceux qui nous entourent : tout ça m’a insufflé une grande confiance.

«
J’ai l’impression qu’il me reste encore beaucoup de choses à régler, ce qui entraîne son lot d’inconfort au quotidien. Plutôt que de demeurer rongée par le doute et par l’inquiétude, le cannabis m’aide à me concentrer sur ce qui est vraiment important ; il me rend plus présente.
»

Vers la même époque, j’ai décidé que j’allais commencer à écrire un livre, mais je n’avais jamais essayé d’écrire, ni d’exposer mon travail en public. Enfant, avant d’être photographe, j’étais écrivaine, mais je me sentais trop jeune et immature : il était plus facile de faire de la photo. J’ai eu l’occasion de créer un zine en préparant un atelier que j’enseignais à New York, où j’ai déménagé après mon divorce pour tout recommencer à l’âge de 40 ans. C’est alors que j’ai commencé à faire ce dont j’avais envie plutôt que ce que je devais faire. J’ai senti cette histoire germer en moi, et je me suis demandé comment je pourrais la raconter.

La photographie était un outil, mais il y avait des parties de cette expérience – tout ce qui vient après « et ils vécurent heureux… », par exemple - que j’allais devoir communiquer par écrit. Trois semaines plus tard, j’avais cumulé 160 pages de texte.

After That August est le portrait d’un moment précis dans le temps ; c’est l’histoire de ce qui s’est passé après la dissolution de mon mariage. Nous avons été mariés pendant huit ans et nous nous sommes séparés en 2015. J’ai dû réfléchir sérieusement à qui j’étais, et à ce que tout cela signifiait pour moi. Comment puis-je envisager mon avenir alors que je traîne encore mon passé avec moi ? Cela m’a pris beaucoup de temps, en plus d’occasionner de nombreux questionnements. C’est également l’histoire de ma relation avec mon partenaire actuel, avec qui je suis depuis maintenant trois ans, mais c’est aussi l’histoire de la manière dont j’ai repris confiance en moi.

J’ai l’impression qu’il me reste encore beaucoup de choses à régler, ce qui entraîne son lot d’inconfort au quotidien. Plutôt que de demeurer rongée par le doute et par l’inquiétude, le cannabis m’aide à me concentrer sur ce qui est vraiment important ; il me rend plus présente. Je suis tellement reconnaissante que le cannabis existe et que je puisse y avoir accès, ici en Californie.

Je consomme du cannabis socialement et professionnellement ; il est présent au quotidien. Je suis encore en train d’expérimenter et de jauger ma consommation. Par le passé, je me fiais aux autres pour en obtenir, mais depuis que je suis en Californie, j’ai la liberté de rechercher moi-même ce qui fonctionne pour moi. J’utilise actuellement une vapoteuse PAX Era, et je deviens un peu plus consciente des nuances. Avant la légalisation, je prenais ce que je pouvais, mais maintenant, je teste différentes souches et différents produits, en prenant note de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas pour moi.

Avec le cannabis, ma perception est passée d’un objectif grand angle, où l’on peut voir toutes les possibilités, à un téléobjectif, qui permet de concentrer son attention sur ce qui compte. Parfois, le matin, je me sens un peu confuse sur ce que j’ai à faire dans la journée : tout me semble urgent et pressant. Je me tourne alors vers ma vapoteuse, puis tout devient clair. Je ne peux faire qu’une chose à la fois, alors j’en choisis une, puis je m’y mets. Le cannabis me donne le sentiment de pouvoir m’exprimer sans limites.

C'est incroyablement gratifiant de pouvoir saisir des moments — comme des mariages — qui évoquent des émotions et qui sont vraiment significatifs pour les gens sur le plan personnel. Il y a des photographes qui sont préoccupés par la pérennité de leur œuvre, mais moi, je préfère m’attarder à utiliser mes talents pour rendre service aux autres.

explorer
développer
En explorant de nouvelles perspectives photographiques, Michelle cherche continuellement à s’améliorer et à perfectionner son art. Elle partage ses conseils à l’intention des gens à l’esprit créatif, en quête de croissance et d’apprentissage, peu importe leur domaine.
1

Provoquez les occasions. J’ai attendu trop longtemps que quelqu’un d’autre me donne une permission, une chance ou une opportunité. J’attendais littéralement que le téléphone sonne. Ce que j’ai appris depuis, c’est que c’est moi qui dois décrocher le téléphone et composer; la vie a vraiment changé quand j’ai commencé à agir par moi-même. Votre vie, votre réussite, votre bonheur - tout cela relève de votre propre responsabilité, alors n’attendez plus !

2

Soyez gentille envers vous-même. Le cheminement d’un individu créatif ne peut pas toujours être bordé de fleurs et de louanges. Certains peuvent trouver difficile, ou même conflictuel de faire les choses autrement. Lorsque vous évoluez et que vous grandissez, il est possible que votre travail ne soit pas immédiatement à la hauteur de vos attentes. Apprenez à devenir votre propre cheerleader. Les défis qui se présentent seront beaucoup plus faciles à relever si vous prenez l’habitude d’être gentille avec vous-même.

3

Les échecs sont des bénédictions. Tout ce que nous essayons ne peut pas toujours se dérouler comme prévu. Si vous pouvez vous entraîner à voir chaque échec, chaque défaillance ou chaque erreur comme un cadeau, ils vous seront d’une valeur inestimable à l’avenir. Lorsque vous créez quelque chose de totalement nouveau, apprendre ce qui ne fonctionne pas est tout aussi important que découvrir ce qui fonctionne. C’est formidable de gagner, mais c’est grâce aux échecs que nous pouvons vraiment apprendre.

Sign Up for our newsletter

live

the photographer

Michelle Yee wants to see how far she can take her photography. After growing up in a household in Edmonton where “a camera was always present,” she used the medium as a way to crystallize and then analyse moments in time, spanning portraiture, documentaries, and weddings. In 2014, Michelle and seven of her peers co-founded the acclaimed SOFIA — the Society of Females in Art — a Toronto-based fine-art photography collective working towards amplifying the voices of women in the industry. Between them they have shot everyone from M.I.A to Adrienne Clarkson. Michelle is an award-winning artist and storyteller. Now based in San Francisco, Michelle has shifted her focus to a newly intimate kind of storytelling: A photographic memoir entitled After That August, the story of her journey to love after divorce. The book uses photography and written reflections as a mediation on the dissolution of her marriage.

Quick Facts

Website

michelleyee.com

Instagram

@_michelleyee

From a young age I always felt like life was really ephemeral. I remember not wanting to have a birthday as a child, because it meant time was passing! Photography was my way to freeze time and hold onto it. My mom was the one who got me hooked. She took it upon herself to learn to use an SLR, to take black and white developing classes, and she taught me how to use her camera. When she developed those first photos for me, it just felt so thrilling.

Throughout my career as a photographer, I was kind of a generalist. I loved the act of photography; I was able to do all kinds of jobs. I loved everything that photography allowed me to do. I was meeting people I normally wouldn’t meet, seeing things I wouldn’t normally be able to see, all because people needed pictures. Having a camera felt like this path into a world that you normally wouldn’t have access to.

SOFIA was a huge catalyst in terms of discovering my own voice as an artist. A lot of the motivation that brought us together to form SOFIA was that we had a desire to reconnect with what drew us to photography in the first place; I don’t think any of us expected it to become as big as it did. Having the experience of learning how to organize people and seeing what could happen when they come together with a shared goal, it was really exciting. It was the beginning of being able to make work for myself — it wasn’t for a client, it was just what I wanted to do. And the experience of making that work, being supported by the other members, and being so warmly received by those around us, it gave me a lot of confidence in my own voice.


I feel there’s a lot of things I still need to work out, and living with those things adds a bit of discomfort to everyday life. Instead of getting trapped in a loop of doubt and worry, cannabis clears that away and helps me focus on what’s really important; it makes me more present.

I decided around the same time that SOFIA started, that I was going to start writing a book, but I’d never tried writing or showing my work publicly. As a kid before I was a photographer, I was a writer, but I felt too young and immature and photography had less resistance to it. I had an opportunity to create a zine in preparation for a workshop I was teaching in New York, where I moved after the divorce to start over again at 40, and I let myself do what I felt like I needed to rather than what I felt I was supposed to do. I felt this story inside me, and I asked myself how would I tell it?

I knew I had photography with me as a tool, but there were parts of this experience — the story of what came after the “happily ever after” was over — that I was going to need to communicate through writing. Three weeks later, I had 160 pages.

After That August is a portrait of a moment in time; it is the story of what happened after my marriage ended. We were married for eight years, and we separated in 2015. I had to think hard about who I was and what these things meant to me. How can I build a future when I’m still carrying my past around with me? It took a long time and a lot of questioning. While it’s also a story about my relationship with my current partner, who I’ve been with for three years now, a lot of it is learning to trust myself again.

I feel there are things I still need to work out, and living with those things adds a bit of discomfort to everyday life. Instead of getting trapped in a loop of doubt and worry, cannabis clears that away and helps me focus on what’s really important; it makes me more present. I’m so grateful that it exists and that I have access to it here in California.

I use cannabis socially and for work; it has a daily presence. I’m still experimenting with my usage. In my experience with it before, there was always somebody else responsible for obtaining it for me, but since moving to California I’ve got the freedom to find what works for me. I’m currently using a PAX Era vape pen and becoming a little bit more aware of what the differences are. Before legalisation I felt like I would take what I could get, and now I’m trying different strains and products, taking note of what works, and what doesn’t.

With cannabis, the world goes from being this wide angle lens, where you can see the whole array of possibility, to a zoom lense where you can focus in on that one thing you need to concentrate on. Sometimes in the morning I’ll feel a little bit confused about what I have to do in the day because everything feels urgent and pressing, but I’ll remind myself to visit my vape pen, and then everything gets clear. I can only do one thing at a time, so I choose one and just start. Cannabis gives me this feeling that everything I want to manifest is totally possible.

It’s incredibly rewarding to be able to capture moments — like weddings — that evoke an emotional response and are truly meaningful for people on a personal level. There are photographers who are concerned about their legacy, but I’m more attached to using something that I’m good at to be of service to others.

explore
expand
With a push for new viewpoints in her photography, Michelle has continually focused on self improvement and honing her craft. She shares her advice for fellow creatives seeking out opportunities for growth and learning, no matter the industry.
1

Create your own opportunities. I spent too long waiting for someone else to say yes or give me a chance or an opportunity. I was literally waiting for the phone to ring. What I’ve since learned is that I have to be the one who picks up the phone and dials; life really changed when I started taking action myself. Your life, your success, your happiness — all of that is your own responsibility, so take it!

2

Practice kindness towards yourself. The path of a creative person is not going to be lined with flowers and praise at every turn. When you are doing things differently than others, some may find it challenging or confrontational. When you are evolving and growing, it’s possible that your work won’t immediately be at the level that you want or expect of yourself. Learn to become your own biggest cheerleader. All of the challenges that arise will be so much easier to handle if you can develop the habit of being kind to yourself.

3

View failure as a gift. Not everything we try is going to work out the way we had hoped or expected. If you can train yourself to see every setback or failure or mistake as a gift, they will be invaluable to you in the future. When you’re creating something totally new, learning what doesn’t work is just as important as discovering what does. It feels great to win, but it’s through the losses that we can really learn.