vivre

L’entraîneuse personnelle

La carrière de Barbara Arn dans le domaine de l'entraînement personnel et du conditionnement physique trouve sa source dans sa quête personnelle de mieux-être. Lorsqu’elle était à l’école secondaire, Barbara (surnommée "Barbie" par sa famille et ses amis) a eu un accident de voiture qui a entraîné de sérieux maux de dos. Pour s'assurer qu'elle ne serait pas diminuée par un mal de dos chronique à seulement 17 ans, on lui a recommandé de se tourner vers un mode de vie plus sain, tant physiquement que mentalement.

Sur le plan physique, Barbara a commencé à travailler avec un entraîneur local, ancien joueur de la CFL, qui vivait près de sa ville natale, dans une région rurale de l'Ontario. Rapidement, elle a constaté des améliorations marquées : elle se sentait mieux, et avait également plus de facilité à bouger. Pour l’aspect mental, elle s'est tournée vers le cannabis et la méditation pour soigner son esprit, en soutien à ses efforts physiques. Passionnée de conditionnement physique et de nutrition, elle décide de poursuivre une carrière d'entraîneuse personnelle, animée d'un véritable intérêt à aider les autres à se sentir bien.

En bref

Barbara Arn

L’entraîneuse personnelle

Instagram

@barbaralorrainea

Site Web

bloorstreetfitness.com

Les gens viennent souvent au gymnase dans le but de perdre du poids, ou de soulever 300 livres. Mais je préfère aider mes clients à se sentir bien, à bien bouger et à se sentir à l'aise dans leur corps. Il s'agit de développer aujourd'hui des pratiques saines qui, demain, aideront nos corps vieillissants.

L'entraînement est un croisement de plusieurs sciences : l'anatomie de son corps, bien sûr, mais aussi la psychologie – la compréhension de ses motivations et de ses comportements. Le corps doit bouger, évidemment, mais il se passe aussi beaucoup de choses entre les deux oreilles. Je me plais à croire que mon travail consiste à aider les clients à établir un lien entre les deux.

En grandissant, j'étais très anxieuse et le fait de me mettre en forme m'a vraiment aidée à transformer mon état d’esprit. J'avais l'habitude de dire non à tout. Je ne voulais pas sortir avec mes amis et plus souvent qu’autrement, je ne voulais même pas décider comment m’habiller - je me sentais mal à l'aise peu importe ce que je portais et je m’inquiétais de la perception qu’on avait de moi. Par crainte de ne pas y exceller, je refusais systématiquement d’essayer de nouvelles activités.


Aujourd’hui, je suis tellement mieux dans ma peau, et je me rends compte que je ne suis pas obligée d’être bonne en tout. On peut sortir danser sans être danseuse. On peut chanter à tue-tête juste pour s’amuser. Être bien dans ma peau m'a permis de m’ouvrir à plein d’expériences nouvelles. Sans ce confort, qui trouve sa source dans l'amour-propre, on ne peut pas s’amuser : le plaisir n’est pas au rendez-vous.

Chez nous, l'anxiété est une affaire de famille. Dès mon plus jeune âge, ma mère et moi avions de la difficulté à dormir. En raison de mon anxiété, j'ai commencé à suivre une thérapie dès l’âge de 15 ans : on m'a d'abord recommandé de dormir davantage, puis on m'a proposé des médicaments pour m'aider à dormir. En tant qu'infirmière, ma mère est d'avis qu'une fois qu'on prend des médicaments, on ne peut plus se passer de ses pilules... Elle ne voulait pas que je devienne dépendante aux somnifères dès l'adolescence, à moins qu'il ne s'agisse d'un dernier recours. Elle prônait plutôt l’essai d’autres approches d’abord. C'est alors que j’ai envisagé l’utilisation du cannabis. Ma routine de fin de soirée comprenait un vaporisateur ou des teintures CBD, et ça a fonctionné. Avec une bonne nuit de repos, je ressentais ensuite moins d'anxiété pendant la journée. Plus tard, lorsque j'y ai ajouté l'exercice physique, la tenue d'un journal quotidien et la méditation, j'ai enfin trouvé la « recette » qui me convenait.

Aujourd’hui, je suis tellement mieux dans ma peau, et je me rends compte que je ne suis pas obligée d’être bonne en tout. On peut sortir danser sans être danseuse. On peut chanter à tue-tête juste pour s’amuser. Être bien dans ma peau m'a permis de m’ouvrir à plein d’expériences nouvelles. Sans ce confort, qui trouve sa source dans l'amour-propre, on ne peut pas s’amuser : le plaisir n’est pas au rendez-vous.

C'est également ce que je désire pour mes clients. Entraîner le corps, c'est aussi entraîner l'esprit. Il s'agit d'être plus heureuse, plus confiante, de faire de petits pas qui donnent de très grands résultats, qui changent la vie d’une personne.

J'ai une relation très ouverte avec mes clients, et j'ai toujours été honnête et franche au sujet de ma consommation de cannabis, parce que je n'ai pas l'impression qu'il y a de quoi avoir honte. Il est arrivé qu’on me dise qu’on n'était pas d'accord avec mon choix, mais je n'ai jamais perdu de clients à cause de ça. À l’entraînement, les gens peuvent être très vulnérables, alors il faut bâtir une relation de confiance. Je souhaite qu’on soit honnête avec moi, alors je fais de même avec les autres. J'essaye d'enseigner la connexion entre notre corps et notre esprit en matière de santé, alors je prêche par l’exemple. Le cannabis m’aide à bien dormir, et sans ce sommeil réparateur, je ne pourrais pas desservir mes clients avec autant de concentration et d’énergie. Je suis une personne efficace, intelligente, qui réussit bien : je suis enfin bien dans ma peau, et j'aime aider les autres à atteindre ce même objectif.

explorer
développer
Dans la vie, tout va très vite, et plusieurs d'entre nous ont du mal à se réserver du temps. N'est-ce pas là l'excuse habituelle pour ne pas aller au gymnase, ou pour manger sur le pouce le midi : « j’ai pas le temps » ? Barbara insiste sur le fait que quelques petits changements dans sa routine quotidienne peuvent faire toute la différence. Nous lui avons demandé de partager avec nous quelques-uns de ses meilleurs trucs.
1

Chaque matin, avant de quitter la maison, et le soir avant d’aller se coucher après une longue journée, prenez cinq minutes de « temps intérieur ». Ça peut être la méditation, des techniques de respiration, etc. Il suffit de prendre 5 minutes sans aucun stimulus extérieur, pour revenir à l’essentiel. Parfois, le matin, on peut se sentir plus pressés, mais en fin de soirée, j'ai une routine bien précise dont je ne déroge jamais. Je prends mon CBD. Je me fais du thé. Et pendant que mon thé refroidit tranquillement, je prends quelques minutes pour faire un peu d’introspection, pour m’attarder à mes sentiments profonds.

2

il n'est pas absolument nécessaire de s'engager dans une séance d'entraînement complète, mais il demeure important de réveiller son corps. Lorsque le corps est raide après le sommeil et qu’on ne délie pas ses muscles, il peut s’ensuivre stress et anxiété. Offrez-vous trois minutes d'étirements lorsque vous descendez du lit : faites des mouvements qui stimuleront votre cœur. Levez vos bras au-dessus de votre tête en respirant profondément. Essayez quelques mouvements de yoga, en commençant par un repli vers l'avant, puis en vous déplaçant lentement vers le haut. Vous vous sentirez plus en contrôle de votre énergie.

3

Tenir mon journal fait partie intégrante de ma routine de fin de soirée. Il n'est pas nécessaire de rédiger un roman - essayez de décrire ce que vous avez ressenti pendant la journée, ou ce qui vous a affectée. J’essaye d’exprimer ma reconnaissance pour un événement survenu au cours de la journée : nous sous-estimons souvent ce que nous avons, en s’attardant plutôt sur ce que nous désirons. Quand notre tête est remplie de pensées comme "j'ai besoin de changer ma vie" ou "ma vie est ennuyante", on finit par y croire, après un certain temps. Essayez plutôt d’apprécier les petits luxes que vous avez, qui rendent votre vie si agréable : une bonne douche chaude, un chat, une soirée-maison à regarder la télé. La tenue d’un journal personnel m'a aidée à changer mon attitude, à être plus heureuse. Oui, je voudrais aller mieux, mais pour l'instant, les choses vont quand même assez bien !

Sign Up for our newsletter

live

The Trainer

Barbara Arn has cultivated a career in personal training and fitness that is rooted in her personal wellness journey. In high school, Barbara (known as “Barbie” to her family and friends) was in a car accident that left her with painful back issues. To ensure she wouldn’t be afflicted with a bad back at just 17 years-old, she was told to make a significant shift towards a healthier physical, and mental, lifestyle.

For the physical, Barbara took up training with a local fitness coach and ex-CFL player who lived near her hometown in rural Ontario, and started seeing improvements in how she moved, and felt, in short order. For the mental, she turned to cannabis and meditation to help heal her mind and support her body. With a newly found passion for fitness and nutrition, she decided to pursue a career as a personal trainer, fueled by a genuine interest in helping others to feel their best.

Quick Facts

Barbara Arn

Personal Trainer

Instagram

@barbaralorrainea

Website

bloorstreetfitness.com

People often come to the gym with the goal to lose weight or lift 300 pounds. But I prefer to help my clients get to a place where they can feel good, move well, and feel at home in the bodies they’re in. It’s about developing practices today that will serve our ageing bodies, tomorrow.

Training is an intersection of sciences: your body’s anatomy, but also psychology — understanding your motivations and behaviours. There’s a way the body is supposed to move, but there’s also a lot happening in the mind. I want to believe my work is about helping clients make a connection between the two.

Growing up, I was really insecure, and getting into fitness really helped me shift my perspective. I used to say no to everything. I didn’t want to go out with friends, even, and half of it was that I didn’t want to pick out an outfit — I felt uncomfortable in everything I was wearing, or how people might see me. I never wanted to try anything that I might be bad at, so I just said, “no.”


Now I’m so much more comfortable with myself and I realize that I’m not supposed to be good at everything. You can go dancing without being a dancer. You can sing at the top of your lungs, just for fun. Being comfortable in my body has allowed me to say yes to new things and be open to so much. Without that comfort, that starts with self-love, there is no play, there is no fun.

Anxiety runs in my family. From a very young age my mom and I both had a hard time sleeping. Because of my anxiety, I started therapy at 15 and the first thing I was told was to get more sleep, and then I was offered medication to help me sleep. As a nurse practitioner, my mom’s view is that once you’re on medication, you’re on medication. She didn’t want me to be reliant on sleeping pills as a teenager unless it was a last resort, so the attitude was “let’s try every other approach first.” That’s where cannabis first came into the picture for me. My nightly routine included a vaporizer or CBD tinctures, and it worked. With a better night’s rest, I experienced less anxiety during the day. Later, when I added working out, nightly journaling, and mediation, I found a recipe that was right for me for the long-term.

Now I’m so much more comfortable with myself and I realize that I’m not supposed to be good at everything. You can go dancing without being a dancer. You can sing at the top of your lungs, just for fun. Being comfortable in my body has allowed me to say yes to new things and be open to so much. Without that comfort, that starts with self-love, there is no play, there is no fun.

This is what I want for my clients, too. Training the body is also about training the mind. It’s about being happier and more confident, and taking small steps for really big, life-changing results.

I have a very open relationship with my clients, and I’ve always been honest and upfront about my relationship to cannabis, mostly because I don’t feel there’s anything to be ashamed of. There have been a few times where a client has expressed that they don’t agree with my choice, but I’ve never lost anyone because of it. Training can be a really vulnerable thing for people, so you have to build a relationship. If I expect someone to be honest with me, I will hold myself to that same standard. And I am trying to teach others about how our bodies and minds are connected when it comes to our health, so I practice what I preach. Cannabis means a good night’s sleep, and without sleep I couldn’t serve my clients with the amount of focus and energy I put into my work. I’m a high-functioning, intelligent, successful person, I am finally comfortable with myself and I love helping other people get to that place with themselves, too.

explore
expand
Life moves fast, and many of us struggle to carve out time for ourselves. Isn’t that the usual excuse when you skip the gym, or grab take-out at lunch — that you don’t have time? Barbara insists that making a few small changes in one’s daily routine can make all the difference. We asked her to share a few of her best practices with us.
1

Each morning before you leave the house, and before bed, after a long day, take five minutes of “internal time.” This could mean meditation, breathing techniques, whatever. Just take 5 minutes without any external stimuli to ground within yourself. Sometimes the mornings can feel rushed but I have a very distinctive night routine I never stray from. I take my cbd. I make a pot of tea. While my tea is cooling I will check in with myself, and spend those few dedicated minutes to reflect on how I’m feeling.

2

You don’t necessarily have to commit to a whole work-out, but opening up the body in the morning is really important. When the body is stiff after sleeping, and we don’t ease ourselves into movement, this can signal stress and anxiety. Treat yourself to 3 minutes of stretching when you get out of bed. Any movement that opens the heart will work. Bring your arms over head, taking in some deep breaths from the ground. Try a few yoga flows, starting in a forward fold and moving into an overhead reach. You’ll feel more in control of your energy.

3

Journaling is an important part of my nighttime routine. It doesn’t need to be a novel — try writing down a couple points about how you felt, or what things affected you in the day. I like to write something that I was thankful for that day, because we so often under-appreciate all the things we have and focus on all the things we want instead. If your head is full with thoughts like, “I need to change my life,” or “My life sucks,” you’ll start to believe it after a while. Instead, try looking at the small luxuries you do have, that make your life so great: A good shower, a pet cat, an evening at home to watch tv. Journaling has helped me shift my attitude and be a happier person. Yes, I want to be better, but I’m ok right now, things are actually pretty good!