vivre

La musicienne

Maria Cenzina, 27 ans, adore composer et jouer de la musique depuis sa plus tendre enfance. Plus tôt cette année, elle a réalisé un vieux rêve en publiant son premier album EP : « Airplane Mode ». Cette étape importante s’est avérée une heureuse interruption pour la musicienne de Vancouver, alors qu’elle traversait l'an dernier une période difficile, après une détérioration imprévue de sa santé. Bien que Maria continue toujours à vivre avec la maladie auto-immune non diagnostiquée qui l'a ralentie, rien ne l’empêche de faire à sa tête. De plus, sa nouvelle perspective du « bien-être personnel » l'a rendue plus que jamais déterminée à créer, à performer et à profiter de tous les moments de bonheur que la vie lui accorde.

En bref

Maria Sicilia

Musician, Cenzina

Instagram

@mariacenzina

SoundCloud

cenzinamusic

Au début, j'étais vraiment « dans le déni » face à la détérioration de ma santé. Après tout, je suis jeune, et j'ai toujours été une personne active - une joggeuse quotidienne dont le plaisir ultime était de faire du snowboard dans les Alpes. Je pensais que mes symptômes provenaient d'une blessure de jogging : mes muscles ischio-jambiers étaient douloureux et irrités. Marcher était devenu si douloureux que j'ai dû me résoudre à utiliser une marchette. Pendant tout ce temps, je travaillais encore à temps plein comme « thérapeute ludique » pour les enfants autistes. Ce travail m'obligeait à traverser la ville pour desservir des résidences spécialisées et des centres communautaires.

Au début, j'étais vraiment « dans le déni » face à la détérioration de ma santé. Après tout, je suis jeune, et j'ai toujours été une personne active - une joggeuse quotidienne dont le plaisir ultime était de faire du snowboard dans les Alpes. Je pensais que mes symptômes provenaient d'une blessure de jogging : mes muscles ischio-jambiers étaient douloureux et irrités. Marcher était devenu si douloureux que j'ai dû me résoudre à utiliser une marchette. Pendant tout ce temps, je travaillais encore à temps plein comme « thérapeute ludique » pour les enfants autistes. Ce travail m'obligeait à traverser la ville pour desservir des résidences spécialisées et des centres communautaires.

J'avais travaillé si fort pour cacher mes symptômes et ma douleur que lorsque j'ai dû soudainement quitter mon emploi, les familles avec lesquelles je travaillais n’y comprenaient rien. Je suis restée à Toronto pendant cinq mois pour des tests, des consultations auprès de multiples spécialistes et des rendez-vous médicaux en série. Mais jamais rien de concluant ! J’ai réussi à me rétablir grâce à une combinaison de repos, de régime anti-inflammatoire, de CBD et d'acuponcture. Finalement, j’ai réussi à retrouver un état normal, où je pouvais marcher. Dès que j'ai pu, je suis revenue à Vancouver pour recouvrir mon indépendance. J'étais vraiment motivée à vivre ma vie pleinement, pour mon bonheur et pour ma santé mentale. Je suis encore en processus de diagnostic, et j’ai fini par m’habituer à un certain niveau d'incertitude.


Le concept de mieux-être est une chose à laquelle j’accordais bien peu d’attention avant que ma santé ne vienne perturber ma vie. Quand on est jeune et en bonne santé, on prend le bien-être pour acquis. Ce n’est pas un aspect de soi qu’on a l’impression de devoir travailler : c’est une évidence. Mais aujourd’hui, je perçois le bien-être comme un état pour lequel j'ai dû me battre. Pour moi, le bien-être est une accumulation d’évènements qui m'apportent la joie.

Ça peut paraître étrange, mais tout ça s’est avéré une expérience positive pour moi, sur le plan artistique. Et ça demeure une espèce de bénédiction déguisée. Quand j'étais malade à Toronto, et que j'étais rivée au divan - j'avais même besoin d'aide pour aller aux toilettes - je m'asseyais avec tous mes cahiers, mon ordinateur, mes livres de poésie, ma guitare, et je me concentrais sur ma musique, car je n'avais rien de mieux à faire. C'est là que j'ai lancé une chaîne YouTube, où je chantais et j’interprétais des compositions. En bout de ligne, ça s'est très bien passé. Quand j'ai été assez bien pour revenir à Vancouver, je suis revenue avec une nouvelle confiance en ma carrière de musicienne. J'en avais tellement appris sur moi-même et sur la façon dont je voulais me présenter au monde. C’est la musique qui m’a aidée à amorcer ma guérison. Quand je chantais, on dirait que je ne sentais plus la douleur dans mes jambes.

Le concept de mieux-être est une chose à laquelle j’accordais bien peu d’attention avant que ma santé ne vienne perturber ma vie. Quand on est jeune et en bonne santé, on prend le bien-être pour acquis. Ce n’est pas un aspect de soi qu’on a l’impression de devoir travailler : c’est une évidence. Mais aujourd’hui, je perçois le bien-être comme un état pour lequel j'ai dû me battre. Pour moi, le bien-être est une accumulation d’évènements qui m'apportent la joie.

Je suis toujours au cœur de cette histoire : elle est loin d’être terminée J’ai de la difficulté à décrire ce qui se passe avec mon corps, et c’est parfois épeurant. Mais j'aime croire que je traverse tout ça avec classe et élégance. Les épreuves que j’affronte me font apprécier les moments de plaisir dans ma vie.

Je dois vivre avec une maladie invisible, et le cannabis m’a tellement aidé à m'en sortir. Pour quelqu'un qui présente des symptômes de tout acabit, des douleurs musculaires aux nausées en passant par l'anxiété, le cannabis est vraiment un médicament polyvalent. Je sais que ça ne nuit pas à mon corps, comme beaucoup d'autres médicaments que j'ai essayés, alors que mes médecins et moi tentons de comprendre ce qui se passe avec mon corps.

 

J'aime prendre du CBD le matin. Parfois, j'en mets dans mon café ou dans mon thé. Je trouve que ça me calme l’esprit – ça tourbillonne souvent dans ma tête, et je trouve que le cannabis m'aide à reprendre le contrôle avant de commencer ma journée. Le soir, j'aime vapoter ou fumer : ça m'aide à entrer dans le processus créatif lorsque j’ai envie de composer ou d’écrire un peu. Ça m'aide à prendre mes distances d'une journée chargée, et à atteindre un état d’esprit où je me sens bien, détendue et prête à créer.

explorer
développer
Nous vous recommandons d’écouter le dernier single de Maria, "Airplane Mode", lorsque vous serez en mode chill ;)

live

The Musician

27-year old Maria Sicilia has loved writing and playing music since she was 6 years old, and earlier this year she realized a long-time dream with the release of her EP “Airplane Mode” under the moniker Cenzina. This impressive milestone has been a happy interruption for the Vancouver-based musician during a turbulent time, after her health started failing her last year without warning. Although Maria still lives with an undiagnosed autoimmune disease which has slowed her down, it has not stopped her from pursuing the life she wants. If anything, Maria’s new perspective of “wellness” has made her more determined than ever to create, perform, and fill her life with as many joyful moments as she can.

Quick Facts

Maria Sicilia

Musician, Cenzina

Instagram

@mariacenzina

SoundCloud

cenzinamusic

At first, I was really in denial about how bad things were with my health. I’m young, and I had always been an extremely active person — a daily jogger, and someone whose idea of fun was snowboarding in the Alps. I thought that my symptoms stemmed from a jogging injury — my hamstrings were sore and raw — and at one point walking had become so painful that I had to use a walker. Throughout this, I was still working full-time as a behavioral “play” therapist for children with autism, a job that required me to travel across the city to different houses and community centres.

One day, when I bent over to tie my shoe, I felt a jolt of pain up my spine and I just froze. I couldn’t move. I was flown to Toronto, where my family lives, for emergency treatment. I didn’t know if I was going to be able to move my limbs again. It was the scariest thing I’ve ever experienced.

I had worked so hard to cover my symptoms and hide my pain that when I suddenly had to leave my job, the families I worked for really had no idea what was going on. I stayed in Toronto for five months of testing, multiple specialists, and non-stop appointments, but nothing gave a conclusive answer. A combination of rest, an anti-inflammatory diet, CBD, and acupuncture helped in my recovery. I finally managed to get back to a state where I was able to walk and as soon as I could, moved back to Vancouver and into my independence again. I’m still in the process of being diagnosed and I’ve had to get used to a degree of uncertainty but I am determined and focused on living my life fully, for the sake of my happiness and sanity.


The concept of wellness is something I took for granted before my health became a significant issue in my life. If you’re young and in good health, wellness is just a given, not something you need to work at. But now I see wellness as something that I’ve had to fight for. Now, wellness is about filling my day with as many things as I can that bring me joy. A lot of small happy moments add up to make a good life, and that’s the story I am determined to live.

It may sound strange, but in some ways, going through all of this has been a positive experience for me in terms of my art. And it continues to be a blessing in disguise. When I was ill and in Toronto and basically stuck to a couch — I even had to get help to go to the bathroom — I would just sit with all of my notebooks around me, my laptop, my poetry books, my guitar, and I would work on my music, because I had nothing better to do. That’s when I started a YouTube channel, singing and making covers and that hit off really, really well. When I was well enough to come back to Vancouver, I returned with a new confidence about my career as a musician. I had learned so much about myself and how I wanted to show up in the world. With music I could begin to heal myself. When I was singing, as corny as it sounds, I couldn’t feel the pain in my legs.

The concept of wellness is something I took for granted before my health became a significant issue in my life. If you’re young and in good health, wellness is just a given, not something you need to work at. But now I see wellness as something that I’ve had to fight for. Now, wellness is about filling my day with as many things as I can that bring me joy. A lot of small happy moments add up to make a good life, and that’s the story I am determined to live.

I’m still in the middle of my story. I don’t have an official name for what is going on with my body, and that can be scary. But I like to think that I’m moving through it all with some grace. The hard things I’m experiencing shine a light on the parts of my life I love most.

I have to navigate life with an invisible illness, and cannabis has been truly wonderful for helping me cope. For somebody with symptoms across the board from muscle pain to nausea to anxiety, cannabis is truly a multi-tasker medicine. I know that it’s not harming my body like so many of the other medications I’ve been experimenting with as my doctors and I figure out what’s happening to my body.

 

I like to take CBD in the morning. Sometimes I’ll put some in my coffee or in my tea. I find that it’s really good for calming my mind — I have a very fast mind and I find that cannabis helps me get into a better headspace before I start my day. In the evening I like to vaporize or smoke, it helps me get into the creative process if I’m going to do some writing. It helps me disconnect from a busy day and get to a state where I’m feeling good and relaxed and ready to create.

explore
expand
Sit back, take a moment for you, and enjoy Cenzina's latest release.