vivre

L’avocate

Caryma S'ad a tout risqué pour ouvrir son propre cabinet d'avocats en avril 2017. Abandonnant son travail insatisfaisant à Bay Street, elle s'est intéressée aux consommateurs et aux entreprises de cannabis. La majorité de ses dossiers portent sur des différends entre propriétaires et locataires, ainsi que des affaires criminelles liées à la possession ou à la consommation de cannabis.

En bref

Caryma Sa’d

Avocate

Twitter

@carymarules

Site Web

sadvocacy.com/

L'un de mes premiers clients fut un patient médical avec permis de culture de cannabis. Bien qu'il soit totalement en droit de cultiver du cannabis à la maison, son propriétaire ne l'aimait pas et a tenté de l'expulser au motif d'activités illégales, d'interférence avec d'autres personnes et de dommages-intérêts - tous ces faits étaient totalement infondés. C'était la première fois que je constatais comment les besoins médicaux d'une personne pouvaient mettre en péril son logement. C’était un cas très simple, mais mes recherches ont révélé qu'il s'agit d'une situation délicate, et il existe des cas où une maladie peut exposer un patient au risque de perdre son domicile.

Ce risque peut être aggravé dans une ville comme Toronto, où des problèmes comme le contrôle des loyers, les loyers non payés et et la montée en flèche des loyers rendent les logements rares et coûteux. J'ai commencé à m’intéresser en particulier aux causes de droits des locataires. De plus, les statistiques démontrent qu’à Toronto, les personnes noires ou autochtones ont plus de difficulté à traiter les plaintes liées au cannabis de la part de propriétaires ou de voisins ; elles reçoivent plus de plaintes, ce qui mène souvent à des inspections et à des mesures supplémentaires.

L'emploi est un autre problème important pour les consommateurs de cannabis. Comme le cannabis gagne la main-d'œuvre, il a, dans certains cas, créé des angoisses au sujet de la sécurité d'emploi. Ceci affecte en particulier les patients médicaux, qui sont maintenant sous les feux de la rampe. La conduite automobile est aussi particulièrement visée en ce moment, et les lois ne tiennent pas suffisamment compte des patients médicaux. La loi actuelle s'inspire du régime que nous avons en matière d'alcool, mais le cannabis et l'alcool sont des substances fondamentalement différentes. Les nouvelles lois permettent aux agents d’arrêter quelqu'un simplement sur un coup de tête. Ces zones d'ombre dans la loi affectent de manière disproportionnée les individus et les minorités pauvres et sans emploi.


J'ai commencé cette pratique parce que je veux aider les gens, dans le sens le plus large du terme.

J'ai commencé cette pratique parce que je veux aider les gens, dans le sens le plus large du terme. Mon rêve est de voir un jour une armée d'avocats et d’autres ressources de soutien qui défendront les intérêts tant des propriétaires que des locataires - parce qu'il est important de pouvoir argumenter les deux côtés de la médaille. Ce ne sont pas tous les propriétaires qui sont avares ou méchants : on peut travailler avec les administrateurs de copropriétés et élaborer des politiques équitables. Ça c’est un travail qui me plaît.

La légalisation est une occasion en or de créer des précédents, ce qui signifie que nous sommes à l'avant-garde de l'interprétation de ces lois et que, dans chaque affaire portée devant les tribunaux, nous créons des causes-types auxquelles le système juridique fera référence pour des décennies à venir. Je suis ravie d’être impliquée depuis le début, parce que je pense que c'est important. Ça touche tellement de gens.

 

Photographie d' Angela Lewis

 

Diriger mon propre cabinet est un travail qui dure sept jours par semaine ; je n'ai pas encore trouvé un bon équilibre travail/vie personnelle. J'avais sous-estimé à quel point il peut être épuisant de travailler pour régler les problèmes des autres. Je veux m'assurer d'être à mon meilleur pour mes clients, et je dois donc m'assurer de mettre mon « masque à oxygène » en premier. Mon mieux-être passe par la création d'un milieu de travail où je me sens bien. Par exemple, j'amène mes chats au travail avec moi ; ils traînent au bureau et se font des amis avec les commerçants voisins. Je garde de la crème glacée au frigo, parce que… pourquoi pas ? Et le cannabis fait partie de ma routine et de mon régime de soins personnels, bien sûr. Il y a eu des moments dans ma vie où je n'étais pas bien, et une fois qu'on a vu le « fond du baril », on sait qu'il ne faut pas y retourner. J'essaye d'écouter mon corps. Si c'est l'heure de la sieste, la pile de paperasse attendra !

explorer
développer
Savoir quand et comment obtenir des conseils juridiques
1

On me pose souvent la question suivante : devrais-je divulguer ma consommation de cannabis à mon propriétaire, même s'il ne me l'a pas demandé ? C'est une zone grise. Ma position, c’est qu’il est question de droit à la vie privée. Bien que ces droits doivent être soupesés face aux besoins des autres locataires, si aucun problème n'a été soulevé par les voisins ni par le propriétaire, je me demande même pourquoi on en parle. De l'autre côté, je suis partisane d'une discussion franche, ouverte et transparente. Sauf que parfois, ça peut se retourner contre vous. Ouvrez-vous inutilement une boîte de Pandore ? Ou prévenez-vous une situation fâcheuse ? Je pourrais donner des conseils différents à trois personnes différentes dans des situations très semblables. C'est une expression ennuyeuse d’avocat, mais « ça dépend ».

2

Si un problème est soulevé par un voisin ou un propriétaire, il est toujours préférable de parler à un avocat le plus rapidement possible. Là où les choses peuvent devenir délicates ou très coûteuses, c'est si quelqu'un tente de régler la situation lui-même, ou réagit en changeant ses serrures, ou en écrivant une lettre sans consultation. Certaines de ces mesures pourraient nuire à sa position juridique au bout du compte. Donc, si vous voyez venir un problème, je vous encourage vivement à investir dans une consultation avec un avocat, à exposer votre situation, vos préoccupations, vos craintes et vos appréhensions, votre objectif final et, en fin de compte, à vous sentir protégé.

3

La première étape officielle dans mon bureau est une consultation (payante). J'encourage les gens à venir avec tous les documents pertinents et à me confier le plus de détails possibles. Je peux alors déterminer quelles sont les questions juridiques en jeu ainsi que les prochaines étapes. Souvent, on peut régler les différends par une simple lettre. De nombreuses situations sont plus simples et moins dramatiques qu'elles ne le semblent à première vue.

Sign Up for our newsletter

live

the lawyer

Caryma Sa’d took a leap of faith and started her own law practice in April 2017. Leaving her unsatisfying Bay Street gig behind, she became interested in working with cannabis consumers and businesses, with the majority of her cases tackling landlord-tenant disputes and criminal cases related to cannabis possession or use.

Quick Facts

Caryma Sa’d

Lawyer

Twitter

@carymarules

Website

sadvocacy.com/

One of my earliest clients is a medical patient with a license to grow cannabis. Although he was totally within his rights to grow cannabis at home, his landlord disliked him and tried to evict him on the grounds of illegal activity, interfering with others, and damages – all of which were totally unfounded. That was the first time I saw and understood how someone’s medical needs could put their housing at stake. I saw it as a very cut and dry case, but my research uncovered that this is a nuanced situation, and there are cases where an illness can put a patient at risk of losing their home.

The risk can be compounded in a city like Toronto where issues such as loss of rent control and skyrocketing rental prices make housing scarce and expensive. I became very interested in pursuing cases where I could advocate for tenant rights. Further, stats in Toronto show that people who are black or Indigenous will likely have a tougher time dealing with cannabis-related complaints from landlords or neighbours; they get more complaints which lead to inspection and further action more often.

Employment is another landmine issue for cannabis users.  As cannabis conversation permeates the workforce it has, in some cases, created anxiety around job security, especially for medical patients who are now under a spotlight. Driving is also especially hairy right now, and the laws don’t consider medical patients properly. The current law is modeled after the regime we have with alcohol, but cannabis and alcohol are fundamentally different substances. A much larger issue is that the new laws allow officers to pull someone over essentially on a whim. These grey areas in the law will disproportionately affect impoverished and underemployed people and minorities.


I started this practice because I want to help people, in the broadest sense of the word.

I started this practice because I want to help people, in the broadest sense of the word. The dream is to someday have an army of lawyers and support staff who can do good landlord/tenant advocacy on both sides — because there’s value in being able to argue both sides of this conversation about cannabis and rights. Not every landlord is evil or money hungry, and working with condo boards to develop fair policies, for instance, is work I really enjoy.

Legalization means a huge opportunity for laying precedent, which means that we’re at the forefront of how we interpret these laws and rules, that in every case that’s brought to trial we are building test cases that the legal system will be referring to for decades to come. I’m thrilled to be part of this groundbreaking work from the beginning, because I think it’s important. It impacts so many people.

 

Photography by Angela Lewis

 

Running my own practice is a seven-day-a-week enterprise, and if I’m being honest, I have not struck a great work / life balance yet. I didn’t really consider how draining it can be when you’re dealing with other people’s problems. I want to ensure that I am at my best for my clients, and so I have to make sure that I put the ‘oxygen mask’ on myself first. Wellness becomes about building a work environment where I’m comfortable. For example I bring my cats to work with me and they hang out in the office and make friends with the neighbouring shop keepers. I keep ice cream bars in the fridge, because why not? And cannabis is part of my self-care routine and regimen, for sure. There have been times in my life where I wasn’t well, and once you see what the “bottom” looks like, you know not to go back to that place. I try to listen to my body. If it’s time for a nap the pile of paperwork can wait.

explore
expand
Knowing How and When to Seek Legal Advice
1

A question I often get is: should I disclose my cannabis use to my landlord, even if they didn’t ask? This is a grey area. My position is that privacy rights come into play. While these rights must be balanced against the needs of other tenants, if no problem has been raised by neighbours or the landlord in the past, I would sort of question where’s the imperative to have that conversation. On the other side, I am a big fan of frank and open discussion and transparency. But, sometimes that can backfire.  Are you unnecessarily opening a can of worms? Or are you pre-empting something from happening? So you know, I could give advice in three different ways to three different people in very similar situations. It’s an annoying lawyerly phrase, but ‘it depends.’

2

If there is an issue raised by a neighbour or landlord, it’s always better to talk to a lawyer sooner rather than later. Where things can get tricky or extra expensive is if someone has tried to remedy the situation themselves, or has reacted by changing their locks, or writing a letter without consult, and some of those steps might actually be detrimental to their legal position in the end. So, if you have a sense that this is something that could emerge as a problem, I’d urge you to invest in a consultation with a lawyer, lay out the situation, what your concerns are, what your fears and apprehensions are, what your end goal is, and ultimately feel you are protecting yourself.

3

The first step official through my office is a (paid) consultation. I encourage people to come with whatever documentation they may have and give me as much of the story as possible.  I can then ascertain what legal issues are at play and provide what the next steps would be. There are often cases where we can settle disputes with a simple letter. Many situations are more straightforward and less dramatic than they may seem in the moment.