Sign Up for our newsletter

vivre

L’illustratrice

Aless McGovern parle couramment cinq langues et possède deux diplômes. Depuis qu'elle a obtenu son diplôme en design graphique l'an dernier, elle a travaillé avec diligence pour bâtir un impressionnant portfolio personnel qui met en valeur son talent, son amour des couleurs vives et son style psycho-pop.

Aless McGovern
The Illustrator
En bref

Aless McGovern

Illustratrice

Instagram

@its_aless_mc

Aless est une illustratrice de Montréal. Son style est influencé par son enfance stimulante et par la culture de ses parents. Puisque sa mère est née en Italie, Aless a eu une éducation semblable à celle d'une immigrante italienne - elle a grandi dans un foyer dynamique et familial, entourée de rires et de beaucoup de nourriture.

Ma façon préférée de consommer du cannabis, c’est de fumer un joint. J'aime le geste de rouler le joint, la sensation d'inhaler la fumée. C'est un rituel : je trouve qu'il me calme et qu’il me donne de une certaine énergie.

Je suis seule quand je travaille sur mon art, et souvent je fume un joint avant de commencer, ou lorsque je mets les touches finales à un projet déjà entamé. Je trouve que le cannabis m’aide à trouver des idées qui sortent de l’ordinaire, à me détendre et à prendre du recul par rapport à ce que je fais. Je crois que les artistes ont souvent besoin de quelque chose pour leur rappeler de ne pas trop se prendre trop au sérieux.

«
Je ne m'inquiète pas trop des stéréotypes associés aux « artistes gelés » parce que je produis beaucoup et parce que je suis activement engagée dans ma carrière.
»

Je travaille à illustrer diverses souches de cannabis. C’est la légalisation du 17 octobre dernier qui fut la source de mon inspiration. Je me suis dit qu’avant la légalisation, les fumeurs occasionnels achetaient leur cannabis d’un revendeur, et qu’ils ne connaissaient donc probablement pas les diverses souches. Il existe plus de 700 variétés de souches, et les cultivateurs en créent de nouvelles continuellement. Plus j’apprenais de nouvelles choses sur le sujet, plus j’étais fascinée. Les noms des souches sont toujours créatifs – comme « Power Plant » et « Yoda's Brain ». C’est une source d’inspiration intarissable pour le cerveau d'un artiste ! Je voulais trouver un moyen visuel de représenter la souche d'une manière intéressante, pour que les consommateurs s’en souviennent. Ça s’est avéré très amusant ! L'art devrait toujours être amusant, et le fait d'entreprendre des projets personnels plutôt que des projets commerciaux permet de s’amuser.

Je ne m'inquiète pas trop des stéréotypes associés aux « artistes gelés » parce que je produis beaucoup et parce que je suis activement engagée dans ma carrière. Même si je ne discute pas de ma consommation de cannabis avec mes parents, ils sont fiers de mon travail personnel. Je pense qu'ils réalisent que je ne passe pas mes journées assise sur mon divan à fumer des joints. J'ai de très grandes aspirations pour ma carrière et pour mon avenir. Je vais peut-être faire une maîtrise. J’aimerais enseigner un jour. Ce n’est qu’un début, et j’ai l’impression qu’il n’y a pas de limite à ce que je peux accomplir.

Je choisis toujours le Sativa plutôt que l’Indica.

 

Je trouve que le Sativa, procure une euphorie plus psychologique. On est donc plus dans sa tête, et c’est ce qui me plaît, surtout quand il s'agit de m'aider à faire avancer une idée ou à établir des liens qui feront passer mon art à un niveau supérieur. Peut-être que j'aime un concept sur lequel je travaille, mais pas sa représentation visuelle. Lorsque j’ai fumé, je peux voir d’autres possibilités, d'autres options pour rendre mon image plus percutante. Je crois que cette théorie pourrait s'appliquer à d'autres aspects de la pensée, aussi. Je trouve que le cannabis me permet de passer à travers les blocages. Parfois, on a une pensée ou une idée dans la tête - une façon de voir qui n’évolue pas, qu’on ne peut pas imaginer autrement. Pour moi, fumer de l'herbe peut aider à briser ces barrières. Cela me permet de voir une variété de solutions que je ne verrais pas autrement.

explorer
développer
Montréal est une ville dynamique et créative, pleine de choses à voir et d’expériences à vivre. Nous avons demandé à Aless de nous envoyer une liste de ses activités préférées à faire en ville, qu’elle ait fumé ou non !
1

J'adore aller voir des projections de films indépendants au Bar Ritz PDB (un bar local dans Parc Ex), au Village-au-Pied du Courant (salle extérieure saisonnière située sur les rives du fleuve St-Laurent, qui présente des films en plein air, sur le sable), ou au Cinéma Moderne (salle de cinéma et café présentant une sélection de films indépendants). Moderne (one-room movie theatre and coffee shop showcasing a selection of independent movies).

2

En été, j’aime découvrir de nouvelles musiques dans les festivals en en plein air qui se déroulent en ville. Il y a aussi des concerts gratuits de musique balkanique à L’Escalier, en face du métro Berri

3

Je déguste un café et une pâtisserie en solo au Café Olimpico ou au Café Italia, mes deux cafés italiens préférés. J'apporte parfois mon carnet de croquis et je note mes idées.

4

Un de mes endroits préférés à l'année c’est le Jardin botanique ! C'est le meilleur endroit pour le calme, la tranquillité, la nature et l'inspiration - je visite toujours les expositions de lanternes à l'automne.

Sign Up for our newsletter

live

The Illustrator

Aless McGovern speaks five languages fluently and holds two degrees. Since graduating from a graphic design program last year, she has worked diligently to build an impressive body of personal work which showcases her talent, her love of bright colours, and what is sure to soon be considered her signature psych-pop style.

Aless McGovern
The Illustrator
Quick Facts

Aless McGovern

Illustrator

Instagram

@its_aless_mc

Aless is an emerging illustrator living and working in Montreal, Quebec. Her style is rooted in a vibrant childhood, influenced by her parent’s culture. Having a mother that was born in Italy meant Aless’s upbringing was similar to that of an Italian immigrant — she was raised in a dynamic, family-oriented home surrounded by laughter and food.

My preferred way to consume cannabis is to smoke a joint. I enjoy the act of rolling, the feeling of inhaling. It’s a ritual, and I find it both calms and energizes me in different ways.

I am alone when I’m working on my art, and oftentimes I will smoke a joint before starting, or to finish up something I’m working on. I find that cannabis has been able to help me either come up with ideas that are out of the box, or it helps me relax and take a step back from what I’m doing to see it with fresh eyes. I think artists need a reminder not get so stuck in their heads, or take themselves too seriously.


I’m not too worried about the stereotypes associated with “stoner artists” because I produce a lot of work and I am really actively committed to my career. 

I’ve been working on illustrations for various strains, originally inspired last year by the approaching October 17 date of legalization. I was thinking a lot about the fact that pre-legalization, the occasional smoker would buy from a dealer, so they likely wouldn’t be exposed to the types of strains that exist. There are over 700 varieties of strains, and the growers keep on coming up with them, it was so fascinating to me the more I learned. The names of the strains are always so creative too — like ‘Power Plant’ and ‘Yoda’s Brain.’ There is an endless pool of inspiration for an artist’s brain! I wanted to find a visual way to represent the strain in a way that would be interesting and memorable for consumers. And, I think I should add, it has been so much fun to make art like this! Art should always feel fun, and taking on personal projects instead of just commercial projects is the best way to make sure there’s still fun in your practice.

I’m not too worried about the stereotypes associated with “stoner artists” because I produce a lot of work and I am really actively committed to my career.  Even though I don’t specifically talk about my cannabis use with my parents, they’re proud of my personal work. I think it’s pretty obvious to them that I’m not just sitting on my couch smoking weed all day. I have really big goals for my career and my future. I might want to get my Master’s. I want to teach one day. I’m really just starting out, and I feel like the sky’s the limit.

I will always choose a Sativa over an Indica strain.

 

With Sativa, I find it’s more of a psychological high. So you’re more like in your head, and I like that, especially when it comes to helping me take an idea further, or make connections that will bring my art to the next level. Maybe I’ll like a concept I’ve been working on but not the way it’s translating on the page visually, and when I’m high I’m able to see possibilities for the work, other options or avenues I can take to make it stronger. I think this theory could be applied to other areas of your thoughts, too. I find cannabis gives me permission to move through blockages. Sometimes you have a thought or idea in your head — a way of looking at something that seems so set, and you don’t think there’s any other way of doing it or thinking about it. For me, smoking weed can help me break down those barriers. It allows me to see different solutions that I would not normally see.

explore
expand
Montreal is a vibrant, creative city, full of things to see and experience. We asked Aless to send us a list of her favourite things to do in the city, stoned or not!
1

I love going to watch screenings of independent movies at venues like Bar Ritz PDB (local bar in Parc Ex), Village-au-Pied du Courant (seasonal outside venue located on the side of the St-Laurent River presenting open air movie screenings on the sand) or Cinema Moderne (one-room movie theatre and coffee shop showcasing a selection of independent movies).

2

In the Summer, it’s great to spend time discovering new music at all the open air festivals that take place in the city. There are also free live Balkan music shows at L’Escalier, in front of Berri Metro.

3

I’ll enjoy a solo coffee and pastry at either Cafe Olimpico or Cafe Italia, my two favorite italian cash-only coffee shops in the city. I sometimes bring my sketchbook and develop some ideas.

4

One of my favourite places year round is the Botanical Garden! It’s the best place for peace, quiet, nature and inspiration — I always visit the light garden exhibitions in the fall.