vivre

La fondatrice

À juste titre, on a surnommé April Pride « la marraine officieuse du mouvement des femmes et du cannabis ». En 2016, April a fondé Van der Pop, qui est rapidement devenue la marque « féminine » de cannabis la plus reconnue en Amérique du Nord. Elle a récemment lancé une société de consultation, Of Like Minds, afin d’aider d'autres marques de cannabis à mieux desservir les consommatrices et à communiquer plus efficacement avec elles. En mettant l'accent sur le choix et la transparence, April Pride s’affirme comme une visionnaire qui offre des solutions inédites.

En bref

April Pride

Founder of Van der Pop

Instagram

@aprilpride

Site Web

aprilpride.com

Lorsque j'ai fondé Van der Pop, j’avais une perspective de designer. Nous avons lancé des produits pour conserver, fumer et partager le cannabis qui ressemblaient aux articles qu’une femme aime garder sur sa vanité ou dans sa chambre. Nous avons développé une marque de lifestyle, et j'étais très fière de nos magnifiques produits. Mais j'ai réalisé que nous devions travailler davantage sur l'acceptation et l'utilisation avant de nous attaquer à l'esthétique.

Assez rapidement, nous avons élargi notre champ d'action pour inclure l'éducation des femmes, afin qu'elles soient à l'aise et confiantes dans leurs décisions relatives au cannabis. J'étais frustrée par les messages dominants, et par le fait qu'il n'existait pas de ressources véhiculant une image complète et honnête de la situation. Je suis du type « grande sœur » : je désire partager toute nouvelle information avec les femmes qui m’entourent. Les femmes étaient encore incertaines face au cannabis. Quelle quantité consommer ? Quels seront les effets ? Ce choix aura-t-il un impact positif sur ma vie ?

Mon mandat chez Van der Pop s'est terminé en février dernier, et nous avons ensuite rapidement démarré Of Like Minds, un cabinet-conseil en cannabis pour guider les marques qui ne s’adressent actuellement qu’aux hommes. Notre mandat est d'aider nos clients à offrir des produits destinés aux femmes, ou d’établir des liens efficaces avec les femmes. Comme vous le savez, il s'agit d'un énorme bassin de consommateurs auquel personne ne s'adresse véritablement. Le cannabis agit sur le corps des femmes de manière spécifique. Quand j’ai commencé dans l’industrie, personne ne parlait vraiment de cannabis aux femmes : personne ne leur expliquait que malgré toutes ces années où nos écoles et nos gouvernements nous incitaient à dire « non », il y avait en réalité beaucoup de raisons de dire « oui ». Qu'il s'agisse d’angoisse sociale, de renoncer à l'alcool au profit du cannabis, ou d'entretenir des relations plus profondes avec nos partenaires, les raisons pour lesquelles les femmes choisissent le cannabis sont nombreuses.


Je voudrais que les femmes se sentent à l'aise et confiantes, mais si ce n’est pas le cas, c’est correct aussi. Je suis perpétuellement en situation d’apprentissage, et pourtant je fais ça à tous les jours.

Je voudrais que les femmes se sentent à l'aise et confiantes, mais si ce n’est pas le cas, c’est correct aussi. Je suis perpétuellement en situation d’apprentissage, et pourtant je fais ça à tous les jours. Je pense qu'il est important de faire preuve de transparence face à la complexité du cannabis et à notre relation avec lui. Il faut s'assurer que les femmes n'ont pas l'impression d'être exclues. Et si elles sont indécises, il faut demeurer ouvertes, parce que mieux vaut trouver la bonne réponse que souffrir en silence et stagner, n'est-ce pas ? Il s'agit de gérer la stigmatisation. Petit à petit, on s’y attaque du mieux qu’on peut.

J'ai toujours éprouvé beaucoup de plaisir à faire mon travail, et cela me donne envie de m’y consacrer davantage. J'ai constaté que le cannabis représentait une opportunité incroyable, et je l'ai saisie. Les femmes qui réussissent devraient se sentir à l'aise de parler davantage de leurs réalisations. Parfois, j'ai l'impression que les gens croient que j'ai été chanceuse avec Van der Pop. Évidemment, le fait d'être au bon endroit au bon moment y est pour quelque chose, mais j'y suis surtout arrivée grâce à mes compétences et à mes idées claires : j’ai prix ça au sérieux. J'ai vu qu'il y avait un marché au Canada, et j’ai été l'une des rares entrepreneures qui l'ont compris et qui ont agi en conséquence. Je ne veux pas minimiser cela : je suis fière de mon succès.

J'ai toujours voulu œuvrer pour le bien. Cette industrie sera éventuellement dominée par les gros joueurs, comme l’industrie pharmaceutique ou celle du tabac. Et je crois à la nécessité de conserver une motivation pure, axée sur les intérêts des consommateurs.

Je suis reconnaissante d'avoir trouvé le cannabis pour remplacer l'alcool, qui m’a causé de sérieux problèmes à certains moments de vie. J'ai dû prendre la décision de m’en éloigner et de demeurer sobre pendant des années, sans alcool. J'aime m’amuser et communiquer avec les gens, mais il m’arrive d’avoir du mal à me détendre. Je crée des entreprises, je suis une fondatrice : souvent, c’est très exigeant. L’année 2018 est celle où l’industrie du cannabis est véritablement devenue une industrie axée sur le bien-être. Je pense que c'est une bonne chose et que beaucoup de femmes vont consommer du cannabis à des fins de bien-être. Mais il faut également se demander pourquoi les gens ne pourraient-ils pas consommer du cannabis simplement dans le but de planer ? Nous devons faire en sorte que les femmes, et les gens en général, aient le sentiment que socialiser avec le cannabis représente un choix acceptable, plutôt que de s’en remettre à l'alcool, aux pilules et à d’autres substances plus dures.

explorer
développer
Comment cette PDG-vedette maintient-elle sa santé physique et mentale ? Les techniques de bien-être d’April sont simples et peu nombreuses « parce que la vie est assez compliquée comme ça », dit-elle. Le bien-être repose sur de choses accessibles au quotidien.
1

S’hydrater. J'ai toujours une bouteille d'eau avec moi. Cela semble simple, mais j'ai négligé de le faire pendant des années et maintenant, j'essaye de me rattraper. Le résultat ? J'ai beaucoup plus d'énergie pendant la journée.

2

Le sommeil réparateur. Je donne la priorité au sommeil. Avec mon emploi, il n'est pas toujours possible de compter sur une nuit complète de repos, mais je m'assure d'avoir un sommeil de qualité au moins 5 nuits sur 7. Un meilleur sommeil signifie une meilleure humeur, une meilleure productivité : on ne l'appelle pas « sommeil réparateur » pour rien !

3

Prendre le temps de s’amuser. Je suis mère de famille et propriétaire d'entreprise, et il est important pour mon bonheur de prendre du temps pour moi, loin de ces deux rôles. Même au milieu du chaos, il faut trouver du temps. Le matin de la fête des mères, j'avais un brunch familial et un dîner de famille le soir, mais j’ai quand même pris du temps pour moi-même entre les deux.

live

The Founder

April Pride has been called the “unofficial godmother of the women and weed movement,” and with good reason. In 2016 April founded Van der Pop, which quickly became North America’s most recognized women-focused cannabis brand. She’s recently launched a consulting company, Of Like Minds, aimed at helping other cannabis brands better serve and connect to their female consumers. With an emphasis on choice and transparency, April Pride is a visionary force with something new to bring to the table.

Quick Facts

April Pride

Founder of Van der Pop

Instagram

@aprilpride

Website

aprilpride.com

When I founded Van der Pop I was approaching the company as a designer. We launched with products to store, smoke and share cannabis that were in line with what you’d find on a woman’s vanity or in her closet. We had a lifestyle brand, and I was really proud of our beautiful products, but I realized that we had to lay the groundwork for acceptance and application before we could focus on aesthetics.

We quickly expanded our focus to include education for women so that they are comfortable and confident in their decisions around cannabis. I was frustrated by mainstream messaging and that there was nowhere to get the full honest picture. I’m a big sister — I’m the kind of person that wants to share any new information that I have with the women in my life. Women were really still trying to wrap their head around the plant. How much do I take? What will I feel? Is it going to be a good choice in my life?

When my tenure with Van der Pop finished in February, I co-founded Of Like Minds with my college friend Ellen Scanlon. Of Like Minds is a cannabis consultancy focused on helping brands that currently only really market to men. Our mandate is to help clients either launch a product line that’s focused on women or connect with women where they have been previously missing the mark. As you know, this is a huge consumer group that nobody really is catering to. There are specific ways that the plant interacts with a woman’s body in particular. When I entered the cannabis space there was no one really talking to women about weed, or explaining that for all these years we’ve been told “just say no” by our schools and governments, in reality there are truly plenty of reasons to say yes. Whether it’s social anxiety, putting aside alcohol and choosing cannabis instead, or connecting with our partners on a deeper level, there are so many valid reasons women choose and come to cannabis.


I want women to feel comfortable and confident. I also want them to know that if they don’t, that’s okay. I’m still learning, and I do this every single day.

I want women to feel comfortable and confident. I also want them to know that if they don’t, that’s okay. I’m still learning, and I do this every single day. I think it’s important to be transparent about how complicated cannabis and our relationship to it can be, and make sure that women don’t feel like they are outside of it or that they are missing something. If they don’t know, we want to be open about that, because it’s better to find the right answer than to just suffer in silence and not move forward at all, right? It really goes back to helping to manage the stigma that’s in place and trying reduce it – baby steps – we’re chipping away at it as much as we can.

I have always found a lot of joy in my work, and that makes me want to work hard at it. I saw the opportunity that the cannabis space presented, and I took it seriously. Successful women should feel comfortable to speak up more about their accomplishments. Sometimes I get the sense people think I was lucky with Van der Pop — being at the right time and right place had something to do with it for sure — but I came at this with sharp skills and a clear mind, and I was serious about what this could be. I saw that there was a market in Canada, and I was one of the few entrepreneurs that figured that out and made it happen. I don’t want to downplay that. I’m proud of my success.

I have consistently been determined to be on the side of powers for good. This is going to be an industry that gets taken over in the same way that pharmaceuticals have, or big tobacco. And I think that there needs to be somebody that’s motivated in ways that are pure, someone making sure that we’re looking out for the consumers.

I’m grateful that I have cannabis as an alternative to alcohol, which was something that has plagued my life at certain times. I had to make the decision to keep it out of my life and go for years of sobriety without alcohol. I like to have a good time, I like to connect with people but I can have a hard time relaxing. I launch companies, I’m a founder, and can be extremely challenging. 2018 was the year cannabis really became a wellness industry. I think that’s good for now and a lot of women will use cannabis for wellness purposes. But it begs the question, why can’t people get high? We need to make women and people feel like it’s an okay choice to socialize with cannabis versus alcohol, pills, and other harder substances.

explore
expand
How does this rockstar CEO keep her sanity and her health? April keeps her self-care list simple, she says, “because life can be complicated enough.” Self-care includes things that are accessible and part of her everyday.
1

Hydrate. I keep a water bottle on me at all times. This seems simple, but I neglected to do this for years and I’m trying to make up for it now. The result? I have a lot more energy throughout the day.

2

Beauty sleep. I prioritize sleep.  It’s not always possible with my schedule to get a full night’s rest, but I make sure that I’m getting quality sleep at least 5 of 7 nights. Better sleep means a better mood, better productivity, and they don’t call it beauty sleep for nothing!

3

Make time for fun. I’m a mother and a business owner, and it’s important for my happiness to take time for myself away from both of those roles. Even amidst the chaos, you need to find those moments. On Mother’s Day I had a family brunch in the morning, and a family dinner in the evening, but I made time for myself — an afternoon delight, so to speak — in between.