vivre

le médecin

Depuis 2001, les médecins sont les cerbères du cannabis légal au Canada. Le climat qui a mené à sa légalisation a suscité l'intérêt des patients, mais en raison de l'interdiction, il incombe aux professionnels de la santé de faire des recherches à ce sujet. Et ces recherches sont souvent limitées aux témoignages directs des patients, appuyées par bien peu de statistiques.

Dre Doris Mitchell est médecin de famille : elle exerce au sein de la Première nation crie de Chapleau, dans le nord rural de l'Ontario, une collectivité située à 160 km à l'est de Timmins. Sa pratique comprend la médecine générale, les urgences et les soins de longue durée. Dre Mitchell est également professeure adjointe à l'École de médecine du Nord de l'Ontario.

En bref

Dr. Doris Mitchell

MD, Professor at Northern Ontario School of Medicine

Nous nous sommes entretenus avec Dre Mitchell sur la façon dont sa passion pour ses patients l'a incitée à en apprendre davantage sur la prescription du THC et sur les thérapies au CBD. Elle traite actuellement un grand nombre de ses patients avec du cannabis, tout en poursuivant ses recherches sur les bienfaits du THC et du CBD pour les patients souffrant de douleurs, de fibromyalgie, de neuropathies, d'anxiété et d’autres troubles de l'humeur.

Dr. Mitchell belongs to the Brunswick House First Nation, a short distance from where she lives and works.

 


Les médecins qui envisagent de prescrire du cannabis à leurs patients doivent pousser leurs recherches au-delà ce qui est disponible auprès de leur ordre professionnel ou en ligne. Nous devons faire preuve de diligence et opter pour la meilleure ligne de conduite possible en matière de soins.

Je n'ai jamais consommé de cannabis quand j'étais jeune parce que j'avais peur de devenir toxicomane, dit-elle en riant. Pendant longtemps, j'ai cru fermement que c'était une drogue dangereuse et j'avais une opinion négative du cannabis...

Cette opinion est demeurée inchangée jusqu'à ce que mon fils adolescent commence à expérimenter avec le cannabis. Il souffre de TDAH et prenait du Concerta depuis l'âge de quatre ans. Il ne voulait plus prendre ce médicament parce que même s'il l'aidait à se concentrer, il le rendait aussi anxieux et déprimé. Il a donc remplacé le Concerta par la marijuana : presqu’immédiatement, il s’est mis à se sentir beaucoup mieux. Le cannabis l’a aidé non seulement à gérer son anxiété, mais aussi à contrôler son TDAH. Depuis, j'ai commencé à voir les choses différemment. Mes enfants et mes collègues m'ont dit que je devais en apprendre davantage sur cette plante : j'ai donc commencé à lire et à essayer de m'informer sur les bienfaits médicinaux du cannabis. Pendant tout ce temps, le nombre de mes patients qui en faisaient la demande pour des douleurs, des neuropathies et des dépressions augmentait, principalement chez les femmes de plus de 50 ans. C’est alors que mon point de vue a commencé à évoluer.

Depuis la légalisation, nombreux sont les patients qui me posent des questions sur le THC et le CBD comme options pour traiter leurs maladies chroniques. Ce qu’ils désirent surtout, c’est de remplacer leurs médicaments actuels par une alternative qui cause moins d'effets secondaires. En tant que professionnelle de la santé, je crois que nous avons la responsabilité de répondre aux besoins de nos patients du mieux que nous pouvons et sans préjugés. Aujourd’hui, avec de plus amples connaissances et une expérience concrète avec mes patients, je suis convaincue que le cannabis peut être bénéfique pour beaucoup de gens.

Les médecins qui envisagent de prescrire du cannabis à leurs patients doivent pousser leurs recherches au-delà ce qui est disponible auprès de leur ordre professionnel ou en ligne. Nous devons faire preuve de diligence et opter pour la meilleure ligne de conduite possible en matière de soins.

Je traite actuellement un patient aux prises avec une dépendance à la méthadone. Lorsqu'il a diminué sa consommation de méthadone, il s’est mis à consommer plus d'alcool. Résultat : pancréatite, puis hospitalisation. Je lui ai alors recommandé d’augmenter sa consommation de marijuana pendant sa convalescence : ç’a très bien fonctionné pour lui. Il a maintenant cessé de boire parce que le cannabis l'a aidé à réduire ses envies. Comment peut-on ignorer ou amoindrir la signification d’une telle histoire ? Quotidiennement, j'entends de plus en plus de témoignages semblables. Il y a au moins un patient par jour qui me pose des questions sur le cannabis, souvent des femmes âgées, jusqu'à 80 ans ! Elles ont lu des articles sur le cannabis dans les médias, ou ont des amis qui en ont profité. Plusieurs ne l'ont jamais essayé auparavant : elles sont curieuses et pleines d'espoir.

explorer
développer
Consultez votre médecin
1

Je suis médecin en Ontario, mais je suis aussi Autochtone : j'ai été élevée et formée pour prodiguer une approche holistique du bien-être. Le bien-être englobe tout votre corps. La santé physique, mentale et émotionnelle sont toutes reliées. Lorsque nous concentrons nos efforts sur l'amélioration de l'un de ces aspects, le reste de notre corps en bénéficie également.

2

Si vous envisagez d'essayer le cannabis, vous devriez en parler à votre médecin. Bien que vous puissiez maintenant vous procurer légalement des produits récréatifs à base de cannabis, le THC et le CBD fonctionnent différemment selon le système endocannabinoïde de chaque individu. Le dosage et la méthode de consommation préférée diffèrent d'une personne à l'autre. Par exemple, l'effet d'entourage parle de « médecine de la plante entière », recommandant au moins une faible dose de THC pour tirer le meilleur parti du CBD, selon le patient. Il y a beaucoup de choses à prendre en considération, et je suis convaincue que si quelqu'un envisage de consommer du cannabis pour remplacer ou supplémenter ses ordonnances actuelles, cette décision devrait faire l'objet d'une discussion avec un médecin de famille.

3

Il faut comprendre que pour beaucoup de médecins, parler de cannabis avec leurs patients est une nouvelle notion, et que tous les médecins ne sont pas favorables à sa prescription. Si vous êtes curieuse au sujet du cannabis et que votre médecin vous décourage d'en apprendre davantage, demandez-lui de vous référer à un spécialiste. Les patients ont le droit de parler à un professionnel de la santé qui a de l'expérience dans la prescription de cannabis pour un large éventail de conditions, et ils ont également le droit d'être proactifs au sujet de leur santé. Si vous êtes intéressée à essayer le cannabis et que votre médecin de famille ne peut pas répondre à vos questions sur le THC, le CBD, les micro-doses, les options de consommation ou les modalités pour s’en procurer, ne renoncez pas : trouvez-vous plutôt un médecin qui s’y connaît !

Sign Up for our newsletter

live

the doctor

Since 2001, medical doctors have been the gatekeepers of legal cannabis in Canada. The climate leading up to legalization has piqued interest from patients, but because of prohibition the onus has been on the medical professional to seek out information, which has often been limited to patient’s first-hand accounts, and backed by very few statistics.

Dr. Doris Mitchell is a family physician practicing on Chapleau Cree First Nation in rural northern Ontario, a community 160km east of Timmins. Her practice includes treating patients as a GP, in the emergency department, as well as long-term care. Dr. Mitchell is also an assistant professor at the Northern Ontario School of Medicine.

Quick Facts

Dr. Doris Mitchell

MD, Professor at Northern Ontario School of Medicine

We spoke to Dr. Mitchell about how her passion for serving the needs of her patients motivated her to learn more about prescribing THC and CBD-based medicine. She is currently treating many of her patients with cannabis and continues to educate herself about how THC and CBD can be beneficial to patients with pain, fibromyalgia, neuropathies, anxiety and other mood disorders.

Dr. Mitchell belongs to the Brunswick House First Nation, a short distance from where she lives and works.

 


If doctors are interested in prescribing cannabis to patients, the burden is really on them to do more reading than what’s available through the college or online. We must be diligent in pursuing the best course of care possible.

I never partook in the use of any cannabis products as a young person because I was afraid that if I did, I would turn into a drug addict [laughing]. For a long time, I had strongly held beliefs that it was a dangerous drug and negative feelings about what cannabis could lead to.

My opinion didn’t change until my teenage son started experimenting with cannabis. He has ADHD and was struggling on Concerta from the age of four. He didn’t want to take that medication anymore because although it helped him focus, it also made him anxious and depressed. So he substituted Concerta with marijuana and started feeling much more stable almost right away. Cannabis was able to help not only in managing his anxiety but in controlling his ADHD as well. Since then, I’ve started to see things differently. My children and my colleagues told me that I had to learn more about this plant, and so I started reading and trying to educate myself on the medicinal benefits of cannabis. All this while, the number of my patients who were requesting it for pain and neuropathies and depression was growing, mainly women over the age of 50, and so my perspective started to shift.

Post-legalization, more of my patients are asking me about both THC and CBD as options to treat their chronic medical conditions. Their primary concern is with switching out their current medications for something that may have fewer side effects. As a medical professional I believe we have a responsibility to serve our patients’ needs as best we can and without prejudice, and now with more knowledge and plenty of anecdotal evidence, I am confident that cannabis can be beneficial to so many people.

If doctors are interested in prescribing cannabis to patients, the burden is really on them to do more reading than what’s available through the college or online. We must be diligent in pursuing the best course of care possible.

I am currently treating a patient who was addicted to methadone. When he decreased his use of methadone this led to an increase in alcohol intake which resulted in pancreatitis and sent him into the hospital. I recommended that he increase his use of marijuana while he was recovering, and it worked beautifully for him. He’s now stopped drinking altogether because cannabis has helped to curb his cravings. How can you ignore or minimize a story like that? I hear more of these testimonies day after day. I probably have at least one patient asking about cannabis every day, and like I said, the majority are older women, up to patients in their 80s! They’ve read about cannabis in the news or heard about how it’s working well for a friend, and so many have never tried it before, they are curious, and they are hopeful.

explore
expand
The Doctor Is In
1

I am a doctor in Ontario, but I’m also Indigenous and have been raised and taught to honour a holistic approach to well-being. Wellness incorporates your entire self. Physical, mental, and emotional health are all connected. When we focus on improving the health of one of those aspects of us, the other parts of us will benefit too.

2

If you’re curious about trying cannabis, consider talking to your doctor about it. While you can obtain recreational cannabis products legally now, THC and CBD work differently with every individual’s endocannabinoid system. Dosing and the preferred method of consumption will differ from person to person. For instance, the entourage effect talks about ‘whole plant medicine’ and means that you need at least a low dose of THC to get the greatest benefit from CBD, depending on the patient. There’s a lot to consider, and I feel especially strongly that if someone is considering using cannabis as a replacement for or an aid to their current prescriptions, this decision should be a part of a discussion with a family doctor.

3

It’s important to remember that many doctors are extremely new to discussing cannabis with patients, and not all doctors support prescribing it. If you are curious about cannabis and your doctor discourages you from learning more, ask them to refer you to a specialist. Patients have a right to speak to a medical professional who has experience prescribing cannabis for a wide range of conditions, and they have a right to be proactive about their health. If you are interested in trying cannabis and your family doctor can’t answer questions about THC, CBD, how to microdose, options of consumption, where and how you can obtain cannabis products, don’t give up. Find a doctor who can!