vivre

L’humoriste

L'honnêteté est la pierre angulaire de toute bonne comédie. Et pour Coko Galore, humoriste, improvisatrice et metteure en scène, la quête de vérité est un processus continuel.

Dès son plus jeune âge, Coko s’intéresse aux arts de la scène, mais elle n’avait jamais envisagé l’humour avant de découvrir Second City, cette institution de renommée mondiale qui a accouché de véritables légendes comme John Candy et Catherine O'Hara. Avec sa nouvelle passion pour l'improvisation, Coko a également trouvé une source de confiance et d'inspiration qui l'a aidée à adopter une nouvelle approche de sa carrière d'interprète.

En bref

Coko Galore

Comedian

Instagram

@cokogalore

Aujourd'hui âgée dans la fin trentaine, Coko a atteint sa vitesse de croisière en tant qu'innovatrice créative. Convaincue que l'honnêteté est primordiale dans son métier, Coko partage sa recette de réussite : une liste d'ingrédients qui minimise la quête de perfection, qui prône des objectifs sains ainsi qu’une routine personnelle afin de reprendre des forces.

Je n'avais jamais songé à faire de l’humour ou à devenir comédienne jusqu'à ce qu'un de mes professeurs de théâtre me propose d'essayer l'improvisation. Je faisais partie d’un programme à la Second City qui présentait une revue hebdomadaire intitulée Wheel of Improv », où les élèves pouvaient décider soit de se produire sur scène, soit de faire partie du public : c'était une méthode d’apprentissage fantastique parce que la salle était comble à chaque semaine. Un membre de la compagnie de tournée principale de Second City était là pour animer le spectacle : c'était donc l'occasion de travailler tant aux côtés de gens expérimentés que de jeunes talents prometteurs.

En improvisation, on apprend qu'un spectacle n’est jamais « parfait ». Pour moi, enfant timide qui avait peur de l’échec et qui était accro à la perfection, ce fut libérateur de lâcher prise. J’ai adopté une nouvelle manière de mesurer le succès d'un spectacle : « Étais-je bien présente on stage tonight? Was there truth sur scène ce soir ? Ma performance était-elle criante de vérité? » C’est devenu plus important de m'impliquer, de m'engager honnêtement envers mon travail et envers le public, que de faire salle comble ou d'être parfaite. Cette nouvelle perception de la réussite et de l'échec a changé non seulement la façon dont je performais sur scène, mais également la façon dont je vivais ma vie.

Je crois quand même que je suis un bourreau de travail. Je travaille beaucoup et je travaille fort. Quand on est artiste, on se dépense tellement dans son travail qu’on doit apprendre à se ressourcer. Parce que si je suis épuisée, je n’apporte rien au spectacle : ma façon de me tenir ou de raconter des histoires paraîtra presque robotique. Quand je suis à mon meilleur, c'est parce que j'ai pris le temps de me reposer et de prendre soin de moi.

À ce stade de ma vie, le cannabis est mon ami. Ça n'a pas toujours été le cas - quand j'étais plus jeune, que je me connaissais moins bien, je ne me sentais pas à l'aise, ni en contrôle. Maintenant que j’entretiens une bonne relation avec moi-même, il en va de même pour ma relation avec l’herbe.

Un grand changement s’est produit en moi le jour où j’ai compris que fumer des joints ou à la pipe, ce n’était pas pour moi. Je n'ai pas un bon système respiratoire – je devais prendre des petites bouffées et ce n'était jamais vraiment satisfaisant. Puis, il y a environ deux ans, j'ai découvert cette très jolie vapoteuse C’est alors que tout a changé : quelques bouffées par jour, surtout à la fin de la journée, m’aident à me détendre et à m’affranchir de mon travail. Parfois, je suis surprise de constater à quel point j'en ai besoin, surtout après une journée active, où je me suis donnée à plein. Parfois aussi, c'est une activité quotidienne. D’autres fois, je ne consomme tout simplement pas. Ça me plaît de savoir que le cannabis est là pour moi, disponible quand je le désire. J'aime le fait d'être en phase avec mes besoins. C'est un bon sentiment.

 

J'aimerais pouvoir affirmer que je sais exactement ce qu’il me faut pour me ressourcer, mais en vérité, j’en suis souvent surprise. Prendre soin de soi-même, il faut l’admettre, c’est plutôt compliqué. L'an dernier, après un spectacle important, j'ai décidé de partir en vacances toute seule dans une île du sud. On pourrait croire que c’était une décision saine et responsable, mais en vérité, j'ai passé tout mon temps à dormir. J'ai dormi sur la plage. J'ai dormi dans ma chambre. Quand j'ai fait une excursion d’une journée, j'ai dormi dans la voiture pendant tout le trajet aller-retour. Quel gaspillage d'argent ! Mais notre corps nous parle. Il sait ce dont il a besoin, et rien ne sert de combattre. Il y a des jours où mon corps me dit : « Aujourd’hui, tu ne sors pas ! » et j'ai appris à répondre : « OK, pas de problème. ». On assimile des petites leçons comme ça, en vieillissant. Il faut être à l’écoute. Avec le temps et la réflexion, il devient plus facile d’atteindre l’équilibre.

explorer
développer
Quand on fait de l’humour et qu’on le fait de son mieux, il peut être à la fois source d'évasion et de vérité. Les meilleurs artistes sont ceux qui relèvent des faits quotidiens réels de manière si divertissante qu’on oublie presque qu’ils reflètent la vérité. Dans l'état actuel du monde, dans le climat politique qui prévaut, nous vivons un changement de paradigme à l'échelle mondiale. Je pense que nous verrons de plus en plus d'artistes faire du stand-up qui s’apparente à l’œuvre de Hannah Gadsby – on rit, on pleure, on rit jaune et on écoute, parce qu’il en ressort souvent des choses importantes. Je crois aussi que nous verrons d’avantage de femmes humoristes et de femmes de couleur se faire offrir des opportunités, du temps de scène et des émissions spéciales sur Netflix.
1

Anasimone George (@theanasimone) est ma complice de travail, et son humour est ancré dans la réalité. Elle est la productrice de SHADE et nous coproduisons GEMS & GOLD.

2

Kirsten Rasmussen (@kikirazzleest une humoriste de sketchs et d'improvisation. Elle fait également du stand-up. Elle incarne des personnages fascinants, toujours axés sur la vérité, qui reflètent la vulnérabilité et la fragilité de l'ego.

3

Daphney Joseph (@tatee_9Daphney Joseph est ma partenaire d'improvisation (Coko & Daphney). Elle est aussi conteuse et humoriste stand-up. C'est une femme hilarante, qui dégage des ondes positives.

live

the comedian

The cornerstone of any good comedy is honesty, and getting to the truth has been an ongoing process for comedian, improv artist and show curator Coko Galore.

From a young age, Coko was interested in pursuing a career in performing arts, but comedy wasn’t something she considered until she discovered Second City, the world-renowned comedy institution that launched the careers of legends like John Candy and Catherine O’Hara. With a new devotion to understanding the art of improv, Coko also found a source of confidence and inspiration that has helped her foster a new approach to a career as a performer.

Quick Facts

Coko Galore

Comedian

Instagram

@cokogalore

Now in her late 30s, Coko is hitting her stride as a creative innovator. Believing that honesty is paramount to her craft, Coko shares her recipe for a successful life, an ingredient list that includes learning how to be less obsessed with perfection, setting healthy self-expectations, and implementing a self-care routine that allows her to replenish her energy.

I hadn’t thought about pursuing comedy or thought of myself as a comedian until one of my acting teachers suggested I try improv. I was part of a program at the Second City that hosted a weekly show called Wheel of Improv — students could decide to perform or be part of the audience, and it was a fantastic way to learn by doing because the house was packed every week. Someone from the Second City touring company or main stage would be there to host the show, so it was a chance to work alongside excellence as well up-and-comers.

In improv, you learn that there is no such thing as “perfect” in a performance, and for someone like me, a shy kid who was anxious about failing and who was hung up on perfection, it was freeing to let go of some of those habits. My new measure of a successful performance became about asking myself, “Was I present on stage tonight? Was there truth in my performance?” It was more important to be involved, to engage honestly with the work and with the audience, than it was to have a sold-out show or be perfect. This new understanding of success and failure changed not only the way I thought about performing, but also how I lived my life.

I would still say that I’m a workaholic, though. I work a lot and work hard. When you’re an artist, you are using so much of yourself in your work that you need to learn how to replenish the well. Because if I’m tapped out, I’m not going on stage with anything. If I’m burnt out, my stand-up or storytelling will feel almost robotic. When I am at my best, it’s because I’ve taken the time to rest and take care of myself.

At this point in my life I am good friends with weed. That wasn’t always the case — when I was younger and didn’t know myself as much, I didn’t feel comfortable or in control. Now that I have a good relationship with myself, I have one with weed as well.

A big shift for me was realizing that smoking joints or pipes wasn’t the way I should be consuming, because I don’t have great respiratory system — I had to take very shallow puffs and it was never quite right for me. Then, maybe two years ago, I discovered this really beautiful vape pen. It changed everything. A few puffs a day from my pen, especially at the end of the day, can help me relax and unwind from my work in an almost literal sense. Sometimes I don’t know how much I need that when I’ve been going at full blast, full energy. Sometimes it’s an everyday thing, but there are also periods when I don’t partake. I like that cannabis is there for me when I want it. I like that I am in tune with what I need. That’s a good feeling.

 

I wish I could say I’m an expert at knowing what I need to replenish, but the truth is that it’s often something that sneaks up on me. Personal-care is a complicated equation, let’s not lie! Last year after I was done a big show I decided to go on a solo vacation to an island resort. It’d be great to congratulate myself because it seems like a healthy thing to do, but the truth is that I literally slept the entire trip. I slept on the beach. I slept in the room. When I went on a day trip out of the resort I slept in the car all the way there and back. You know, it was a waste of money! But the body will tell you. The body knows what it needs and there’s not any point in fighting it. There are days my body says, “Bitch, you’re not going out today.” I have learned to say, “Okay, no problem.” You get older and you collect these little lessons. You pay attention. With time and reflection, the equation becomes easier to solve.

explore
expand
The greatest artists are the ones who tell the truth so that they’re pointing out something in real life that you might be seeing or experiencing, but they’re doing it in such a way that’s so entertaining you almost forget they’re telling the truth. In the current state of the world, within today’s political climate, we’re seeing a paradigm shift that’s happening globally. There are important things to say. And we’re going to start to see more women comics and women of colour who are being given opportunities, time on stage and Netflix specials.
1

Anasimone George (@theanasimone) is my work wife, and all her comedy is rooted in realness. She is the producer of SHADE and we co-produce GEMS & GOLD.

2

Kirsten Rasmussen (@kikirazzle) is a sketch and improv comic, and she also does stand-up. She’s huge into character work, but her characters are always grounded and based in truth, showing the vulnerability and fragility of the human ego.

3

Daphney Joseph (@tatee_9) is my improv partner (Coko & Daphney) and she also does storytelling and stand-up. She is a hilarious woman with positive vibes.