Inscrivez-vous à notre newsletter

vivre

La coach

Après des années à œuvrer dans les domaines de l'éducation et de la santé, et après avoir découvert que les gens préfèrent approfondir leurs connaissances du plaisir sexuel plutôt que d'utiliser correctement un préservatif, Luna Matatas a adopté le rôle d'éducatrice du sexe et du plaisir, apprenant aux gens à accepter sans vergogne leurs corps et leurs désirs sexuels.

Au cœur de ses enseignements se trouve le désapprentissage de la honte associée à la sexualité. À cet effet, elle croit que le cannabis peut s’avérer un excellent outil pour penser moins et jouir davantage. Avec le mantra « méditer, médicamenter, masturber » au cœur de sa philosophie (c’est également le slogan imprimé sur ses articles promotionnels féministes), la mission de Luna est d'aider ses clientes à profiter de leur corps et de leur plaisir.

En bref

Site Web

lunamatatas.com

Twitter

@lunamatatas

Instagram

@lunamatatas

Je suis une éducatrice en matière de sexe et de plaisir : c’est donc dire que j’ai le privilège d’enseigner aux femmes comment accepter leur corps et leurs désirs sexuels afin de mieux communiquer leurs besoins et jouir de manière créative. J’ai une formation en éducation à la santé. J’ai travaillé ici, pour Toronto Public Health, ainsi qu’au Kenya et dans plusieurs pays d’Afrique australe, où j’ai enseigné la prévention du VIH-SIDA et des ITS. Peu importe où j’étais, ou ce que j’enseignais, tous voulaient savoir comment avoir de meilleurs rapports sexuels. Je pouvais parler de préservatifs ad nauseam, les mêmes questions revenaient sans cesse : « Comment faire pour la rendre plus mouillée ? » Ou encore : « Comment puis-je faire une meilleure pipe ? ». Le plaisir est un élément si important du consentement et des rapports sexuels protégés. Mais à l’école secondaire, on ne nous apprend pas le plaisir sexuel, tout comme il y a très peu d’éducation sexuelle à l’âge adulte. Ainsi, la plupart d’entre nous apprenons avec la porno, ce qui est formidable, parce que c’est divertissant et érotique, sauf que ça manque de communication et de sensualité. Nous n’apprenons pas les relations interpersonnelles, ni à aimer notre corps. Bien souvent, on ne nous a pas appris que les relations sexuelles sont positives : c’est une notion qu’il est difficile de désapprendre. Beaucoup de gens s’intéressent à l’éducation sexuelle, mais il y a tant d’obstacles, dont nos insécurités et notre honte.

«
J'étais très préoccupée par ma honte corporelle : le cannabis m'a permis de me détendre et d'apaiser mon esprit, de me concentrer davantage sur les sensations.
»

J’anime des ateliers de groupe et j’enseigne le plaisir en ligne pour aider les gens à abattre les obstacles qui nuisent à l’atteinte de ce plaisir tant désiré. Dans mes cours, je demande toujours aux gens qui n’ont jamais assisté à un atelier auparavant de s’idenitifer. Je dirais qu’au cours des six derniers mois, au moins 70 à 80 pour cent des personnes présentes étaient « vierges » en matière d’atelier sexuel. Si on offre aux gens un environnement propice pour exprimer leurs désirs, alors il y a une réelle opportunité d’apprentissage. Pas seulement au sujet des IST et du consentement, mais également sur la façon d’obtenir la meilleure expérience érotique dans le moment présent, avec le corps qu’on a.

Il y a tant de jugements sur le plaisir. Méditer, se soigner et se masturber sont autant de plaisirs différents, seuls ou combinés. Ma relation avec le cannabis a pris naissance dans la sexualité.

Avant, je ne consommais de l’herbe que pour me masturber ou pour faire l’amour avec un partenaire. J’étais très préoccupée par ma honte corporelle : le cannabis m’a permis de me détendre et d’apaiser mon esprit, de me concentrer davantage sur les sensations. C’est vraiment difficile d’arrêter de trop réfléchir, et c’est également difficile de se permettre d’avoir du plaisir, de se sentir à l’aise en pratiquant cette activité qui nous stimule tant.

explorer
développer
Luna croit que nous sommes tous capables d’éprouver du plaisir sans honte. Mais comment s’y prendre ? Par où commencer ? Luna nous offre quelques conseils sur la façon dont nous pouvons déstigmatiser et explorer notre propre définition du plaisir, sans honte, afin de vivre pleinement.
1

Nous devons reconnaître que la honte n’est pas innée : il est possible de s’en défaire. Nous avons appris à avoir honte du plaisir plutôt que d’adopter une approche pure, sans jugement, plus curieuse du sexe. Si vous êtes consciente des risques, et que votre activité vous procure un plaisir mutuel et consensuel, alors vous pouvez faire tout ce que vous voulez. Il faut aussi trouver des moyens de déstigmatiser le type de plaisir auquel on a droit, au moment qui nous convient : c’est nous qui décidons de ce qui est acceptable ou non.

2

Soyez curieuse et essayez de nouvelles choses ! Garder l’esprit ouvert nous aide à identifier ce qui est bon pour nous, pour notre corps, surtout quand il s’agit de plaisir – peu importe le type de plaisir. Quand il s’agit de cannabis, essayez de nouvelles souches pour trouver celle qui vous convient, apprenez à doser correctement, à fumer (ou à manger ! ou à vapoter !) selon vos besoins, et assurez-vous qu’il y a toujours consentement si vous consommez du cannabis avec un partenaire pendant vos relations sexuelles. Il existe tant de moyens d’intégrer de nouvelles formes de plaisir dans votre vie.

3

Trouvez une communauté accueillante et entamez un dialogue. On peut déstigmatiser en partageant nos expériences avec d’autres, ou en posant des questions aux gens qui nous entourent. Vous pouvez communiquer avec d’autres personnes en lisant des blogues, en participant à des ateliers ou en partageant votre expérience. Vous n’êtes pas seule ! Il existe une vaste communauté pour vous soutenir dans votre apprentissage : donnez-vous la permission d’explorer ce qui vous fait du bien !

Sign Up for our newsletter

live

The Coach

After years of working in health education and discovering that people would rather learn about sexual pleasure than how to properly use a condom, Luna Matatas has settled into the role of sex and pleasure educator, teaching people how to shamelessly embrace their bodies and their sexual desires.

At the core of her teachings is unlearning the shame associated with sex, and using cannabis can be a great way to help you get out of your head and into your body. With the mantra meditate, medicate, masturbate as her guiding force (and the slogan on her feminist merch), Luna has made it her mission to help her clients embrace their bodies and feel empowered by their pleasure.

Quick Facts

Website

lunamatatas.com

Twitter

@lunamatatas

Instagram

@lunamatatas

I’m a sex and pleasure educator, which means that I have the joy of teaching people how to embrace their bodies and their sexual desires so that they can shamelessly communicate their needs and get more creative with their pleasure. My background is in health education and facilitation. I’ve worked locally for Toronto Public Health and also internationally in Kenya and in Southern African countries teaching HIV AIDS reduction and STI management. No matter where I was or what I was teaching, what everyone really wanted to know was how to have better sex. I could talk until I was blue in the face about condoms, and people would still say, “Yeah, but how do I, you know, get her wetter?” Or, “how do I give a better blowjob?” Pleasure is such an important part of consent, and emotionally and physically safe sex, but none of us get pleasure based sex-ed in high school. There’s also very little opportunity for sex education as adults, so most of us are learning from porn, which is great because it’s entertaining and can inspire erotic activity, but it lacks communication and sensuality. We miss out on learning how to relate to other people and dealing with questions like “What if I hate my body?” For the most part, what we’ve been taught about sex has not been positive, and it’s really hard to unlearn that. So many people are interested in sex education, but there are so many barriers to accessing it — including our own insecurities and feelings of shame.


I was very wrapped up in my body and my body shame, and cannabis allowed me to relax and quieted my mind so that I could focus more on sensation.

I teach group workshops as well as one-on-one online pleasure coaching, which helps people to dismantle the personal barriers they have that prevent them from getting the kind of pleasure they want. I always ask “Who are the virgins?” in my classes — the people who’ve never been to a workshop before. I’d say that in the last six months at least 70 or 80 percent of the people in attendance have never been to a workshop before. If you provide a safe space for people to unpack some of their desires, then there’s a real opportunity for education that not only includes STIs and consent, but also addresses how to get the best erotic experience in this moment in this body.

There’s so much judgment around the ways that we get to a place of being centered, or feeling calm, or feeling pleasure. Meditating, medicating, and masturbating are all different forms of pleasure, whether you combine them or use them on their own.

My relationship with pot began through a sexual lens. I used to only consume pot for masturbation or for sex with a partner. I was very wrapped up in my body and my body shame, and cannabis allowed me to relax and quieted my mind so that I could focus more on sensation. It’s really hard to get out of our heads, and it’s really hard to give ourselves permission to have pleasure and to feel good about this thing that gets us off or gets us going.

explore
expand
Luna believes that everyone is capable of experiencing more pleasure without shame. But how do we do that? Where do we start? Luna shares some practical tips on how we can begin to de-stigmatize and explore our own definition of pleasure without shame so we can begin to live our fullest lives.
1

We need to recognize that shame is learned. It’s not innate, you know; it’s not something that is immovable. We learned to feel shameful of pleasure on top of a pure, non-judgmental, more curious approach to sex. If you’re risk aware and if what you’re doing is bringing mutual pleasure and is mutually consensual, then you can go about and do whatever you’d like. Part of that is also being able to find ways to de-stigmatize what kind of pleasure we’re allowed to have and when we’re allowed to have it and who says that it’s okay.

2

Be curious and try new things! Keeping an open mind can help us find what’s right for us and for our bodies, especially when it comes to pleasure — of any kind. When it comes to cannabis, trying new strains to find the one that’s right for you, learning how to dose correctly, smoking it (or eating! or vaping!) only when it serves you, and making sure that there is always consent if you’re using cannabis with a partner during sex are all ways that you can incorporate new forms of pleasure into your life.

3

Find your community, and connect with them. De-stigmatization can come from talking to other people about our experiences, or asking questions from folks in-the-know. You can connect with others through reading blogs, attending workshops, or sharing your experience with others one-on-one. You are not alone! There is a wider community supporting as you learn to give yourself permission to explore what feels good for you.