Inscrivez-vous à notre newsletter

vivre

L’entrepreneure en produits de beauté

Il y a plus de dix ans, Joie a quitté sa carrière florissante à New York dans les domaines de la mode de luxe et de l’art - chez Christian Louboutin et Christie’s, respectivement - pour se rendre au Colorado avec son conjoint de l’époque afin d’explorer les nouvelles possibilités offertes dans le domaine du cannabis.

En bref

Joie Meffert

Founder of Apothecanna

Instagram

@apothecanna

Elle a toujours été attirée par le design floral, la botanique et la médecine des plantes : ce sont ces intérêts, ainsi que son désir de faire un travail plus créatif, qui l’ont poussée à partir à la conquête de l’ouest. Avec Apothecanna, la compagnie de soins et de produits de bien-être infusés au cannabis qu’elle a cofondée en 2009 avec James Kennedy (qui est aujourd’hui son mari), Meffert propose des produits topiques entièrement naturels, empreints d’efficacité, de beauté et d’équilibre.

 

En tant qu’entrepreneure, je suis inspirée par la possibilité de créer de manière percutante. Je pense toujours aux ingrédients, à l’innovation, aux partenariats et aux idées – c’est à la fois stimulant et passionnant.

Je me plais beaucoup dans le monde des entrepreneurs du cannabis et dans le domaine de la beauté. Je pense qu’il s’agit d’un groupe de femmes honnêtes, ouvertes et vraies, et j’apprécie la volonté avec laquelle elles relèvent les défis de l’industrie.

J’aime le fait que l’industrie du cannabis soit dynamique et en constante évolution, et que de nouveaux composés soient mis à jour ; c’est un privilège de travailler dans un domaine qui évolue, qui change, et qui me permet de m’épanouir. Le maintien de l’attention et de la cohérence représente un défi de taille, car la cible est toujours en mouvement ; nous mettons constamment à jour nos formules ainsi que notre gamme de produits.

Les premiers produits que nous avons introduits étaient des pommades et des crèmes pour le corps. Au fil des ans, ces produits ont évolué, et sont aujourd’hui devenus notre crème qui favorise la circulation, notre vaporisateur et nos huiles. Nous avons pu tester nos formules en temps réel et obtenir les réactions de notre clientèle à l’époque où nous possédions et gérions un dispensaire à Denver qui proposait du cannabis, des produits comestibles et des produits topiques. Par exemple, une personne qui changeait de sexe tentait par tous les moyens de gérer ses changements hormonaux. Elle perdait ses cheveux et utilisait notre crème corporelle sur son cuir chevelu pour aider à la circulation. Le fait de parler à nos clients de leurs expériences et de découvrir comment nos produits les ont aidés nous a permis d’améliorer nos formules et de les rendre plus efficaces.

«
Ce qui m’enthousiasme dans cette industrie, ce sont les applications pratiques des produits
»

Nous nous intéressons à la médecine des plantes entières et nous nous penchons sur chaque aspect de notre formule. Le cannabis est une plante étonnante qui peut faire tant de choses, mais il fait partie d’un ensemble : ce n’est pas seul ingrédient actif de nos produits. Nous ne nous contentons pas d’ajouter des ingrédients à nos formules pour leur donner une meilleure odeur ; chaque ingrédient est choisi dans un but thérapeutique spécifique. Il est sélectionné en fonction de son agencement avec les autres composants du produit. Les interactions entre ces ingrédients ont des effets importants sur l’odeur et sur l’aspect du produit.

En tant qu’ancienne danseuse, il m’a fallu beaucoup de temps et d’entraînement intense pour me familiariser avec mon corps. Cet entraînement est dur pour le corps ; nos produits sont vraiment axés sur le corps, et m’ont permis de guérir physiquement.

Quand nous lançons un nouveau produit, je pose toujours les questions : est-ce que je désire l’utiliser ? est-il facile à utiliser ? est-il facile à intégrer dans son mode de vie ? Je tiens aussi compte de la façon dont ils sont fabriqués et de ce qu’ils contiennent, de l’approvisionnement en matières premières jusqu’à l’emballage, parce que les pratiques durables sont importantes pour nous.

Notre raison d’être, c’est d’aider les gens à bouger davantage et à se sentir mieux. Nous voulons être percutants en créant des produits qui ont de la valeur pour les gens, qui peuvent les aider physiquement, mais aussi les aider à réfléchir à la façon dont ils abordent leur corps et leur mode de vie, ou à découvrir quelque chose sur eux-mêmes.

Le bien-être englobe l’environnement, la pratique, la culture et l’alimentation. L’industrie émergente du cannabis est plus propre et plus personnelle, en partie à cause des défis réglementaires, qui sont très stricts. Il en découle des normes qui seront adoptées par les autres régions du pays, et je crois que c’est une bonne chose.

Je pense que les méthodes d’extraction novatrices, et la possibilité d’isoler différents composés, permettront de développer des nouveaux produits à base de cannabis, de revoir la relation du cannabis avec le corps et la beauté. Et, à mesure que la société intégrera davantage de ces technologies dans ses habitudes de santé et de bien-être, il y aura des innovations dans le domaine du cannabis. Par exemple, il sera intéressant de voir comment les progrès technologiques auront un impact sur notre compréhension du mouvement et sur notre santé corporelle.

explorer
développer
3 conseils de soins pour la peau en hiver :
1

Hydratez-vous davantage que vous ne croyez devoir le faire. Si vous avez une crème que vous aimez utiliser, ne la gardez pas seulement pour après la douche : utilisez-la plutôt deux fois par jour.

2

Ne vous inquiétez pas de la surutilisation des produits topiques. Ils offrent une application non transdermique, ce qui signifie que les cannabinoïdes ne pénètrent pas dans la circulation sanguine et qu’il n’y a pas d’effets intoxicants. Lorsqu’ils sont appliqués sur la peau, les produits topiques à base de cannabis peuvent avoir des propriétés régénératrices et aider à combattre l’inflammation.

3

Utilisez de l’huile. Elle se combine parfaitement avec vos produits préférés et elle est plus concentrée - par exemple, ajoutez-en un peu à votre lotion ou à votre crème préférée pour obtenir une hydratation supplémentaire.

Sign Up for our newsletter

live

the beauty entrepreneur

Over a decade ago, Joie Meffert left a successful career in luxury fashion and art in New York City, to move to Colorado where she co-founded Apothecanna, a cannabis topicals company. Joie seems to have always been destined for a creative career — her name was inspired by Beethoven’s Ninth Symphony, and as a teenager she was a professionally-trained ballerina.

Quick Facts

Joie Meffert

Founder of Apothecanna

Instagram

@apothecanna

Joie was always drawn to botanicals and plant medicine, and it was those interests and a desire to do more creatively fulfilling work that inspired her to make the long drive west to Denver. Her passion led her to start tinkering with all-natural skin-care formulations and combined with the powers of cannabis, Apothecanna was born.

 

As an entrepreneur, what inspires me is the chance to make an impact and to create. I’m always thinking about ingredients and innovation, partnerships and ideas — it can be challenging and exciting at the same time.

I enjoy the cannabis and beauty-entrepreneur scene immensely. I think it’s a very honest group of women that are open and real, and I appreciate the strength with which they navigate the challenges in the space.

What drew me in is that the cannabis industry is dynamic and ever-changing. There are always new compounds that are being utilized — it’s a luxury to be in a space that evolves and has room for you to grow in it. The challenge is to maintain focus and consistency because the target is always moving, it keeps me on my toes.

The first products we introduced were a body butter — which has evolved into what is now our line of circulating body cream, spray and oils — and our salve. We were able to test our formulations in real time and get feedback from our customer base while owning and running a dispensary in Denver. Talking to our customers one-to-one about their experiences and how each product worked for them helped us pivot and create more effective formulations.


“What I'm excited about in the industry is applying products to practice.”

We look at whole-plant medicine, and consider every aspect of our formula. Cannabis is an amazing plant and one that can do so much, but it is just a part of the whole, and not the only active component in our products. We’re not just adding ingredients to our formulas to make them smell better; each is chosen for a specific therapeutic purpose, and it’s often selected in relationship to the other components of the product. How these ingredients work together is paramount to how it smells or looks.

Our products are really focused on the body: As a former dancer I went through years of intense training which caused a lot of wear and tear both on my body and my mindset (it took me a long time to get comfortable with my body). As a result our creams are designed to help body and mind. Our body cream is loaded with healing, anti-inflammatory plant extracts. It’s quite cooling to the touch and well suited to use on sore muscles and swollen joints — it helps you get back into motion and keep going. It’s a wonderful complement to a workout and a great recovery tool.

When we launch a new product, I always ask: Do I want to use it? How easy is it to use? How easy is it to add into your lifestyle? I also consider how they’re made and what they’re made of, from packaging to sourcing, because sustainable practices are important to us.

Bringing Apothecanna to Canada is one more step towards making the plant accessible. Expanding into a new country is really exciting, it means that we’re helping to normalize cannabis and that the brand is powerful enough to have impact.

Wellness encompasses environment, practice, culture, and food. What’s emerging in cannabis is a cleaner industry, an industry that is more intentional —partly because of the challenges that companies face with legalization in order to get licensed and to operate. It’s very strict, but that begets a standard that the rest of the country will have to follow.

I think the innovations in extraction methods and being able to isolate different compounds will be exciting for new products in cannabis, and how it applies to the body and specifically beauty. And, as society incorporates more technology into our health and wellness routines, there’s going to be innovations in cannabis and how it relates to tech. It will be fascinating to see how technological advancements will impact our understanding of movement and our body’s health.

explore
expand
3 care tips for winter skin
1

Hydrate more than you think you need to. If you have a cream that you love to use, don’t just save it for after the shower, use it twice a day.

2

Don’t worry about overusing topicals, they offer a non-transdermal application, which means cannabinoids aren’t getting in the bloodstream and there are no intoxicating effects.When applied to the skin, cannabis topicals can have regenerative properties and can help with inflammation.

3

Use oil. It combines beautifully with your favourite products and is more concentrated — for example add a little bit to your favourite lotion or cream to get an extra boost of hydration.