vivre

La dessinatrice d’animation

Il y a onze ans, Nicolette Wood a quitté son noyau familial de Miami et a pris la route de l’ouest – de l’extrême ouest – pour réaliser son rêve de devenir dessinatrice d’animation. A 29 ans seulement, « Nico » s’est déjà taillé une place en tant que dessinatrice d’animation pour la télévision à Los Angeles. Sa carrière de rêve étant bien engagée, Nico peut maintenant se concentrer sur sa quête personnelle d’équilibre et de satisfaction ou, comme elle dit, « apprendre à se comprendre ». Dans le cadre de ce processus d’auto-découverte, le cannabis est devenu un ami sur lequel elle peut compter.

En bref

Instagram

@nicosprinklesart

Je viens d’une très grande famille. J’ai 30 cousins qui vivent tous à Miami : toute ma famille y demeure toujours. Vous connaissez le dicton « ça prend un village » ? Eh bien, j’ai été littéralement élevée par un village. Je désirais ardemment déménager à Los Angeles pour aller à l’école d’animation, mais je pense qu’à 18 ans, je n’ai pas réalisé toute l’ampleur de mon projet, celui de traverser le continent et de m’éloigner de mon « village ». Mon choix de demeurer à LA et d’y travailler fut également une décision importante et, onze ans plus tard, ma quête se poursuit.

Je suis à moitié Jamaïcaine. J’ai grandi à Miami avec la famille de ma mère – ma grande famille jamaïcaine. Du côté de cette famille jamaïcaine, tout le monde est très conservateur et personne ne fume d’herbe. C’est une habitude qu’on perçoit avec mépris. C’est un peu paradoxal, puisque nous faisons de l’excellent rhum, et que nous organisons beaucoup de soirées jamaïcaines généreusement arrosées de punch au rhum ! Ce n’est qu’à l’école secondaire que j’ai appris que les Jamaïcains avaient une réputation de fumeurs de cannabis : ainsi, c’est seulement au début de la vingtaine que j’ai fumé pour la première fois. J’avais commencé à travailler et je vivais avec des amis : on roulait et on fumait ensemble en regardant des films sur un projecteur dans le salon. C’était une époque heureuse, où je sentais que j’étais en train de me bâtir une nouvelle vie ici à Los Angeles.

«
Le cannabis est un véritable ami pour moi. Et comme dans toute relation d’amitié, ma relation avec le cannabis a évolué avec le temps.
»

Aujourd’hui, le cannabis est un véritable ami pour moi. Et comme dans toute relation d’amitié, ma relation avec le cannabis a évolué avec le temps. À ce stade de ma vie, la plupart du temps, je préfère être seule avec le cannabis. Comme ma vie professionnelle est de nature artistique, je suis souvent intimidée lorsque vient le temps de m’adonner à des projets personnels. J’ai découvert l’an dernier que quelques bouffées de ma pipe m’aident à me détendre suffisamment pour pouvoir m’asseoir, me concentrer et dessiner. L’une de mes routines préférées est de rentrer à la maison après le travail, dîner, préparer tout mon matériel artistique et prendre un produit comestible de cannabis que je connais bien (ainsi, je sais à quel effet m’attendre). Ensuite je commence à travailler et à en ressentir les effets, et ça me fait du bien. Ou encore, je fume de l’herbe, je prends un bain et je réfléchis aux évènements désagréables ou accablants que j’ai vécus pendant la semaine. Je peux me concentrer sur mon art et sur mes pensées – ces rituels m’aident à démêler ce qui se passe dans ma tête.

Retourner en Floride pour visiter ma famille et mes amis est une expérience surréaliste. Lors de mon passage récent à Miami, j’ai eu une « révélation ». Pour la première fois, j’ai perçu ma mère comme une personne à part entière, et non seulement comme une mère. J’aime ma famille, mais la fréquenter peut s’avérer épuisant. Je me rends compte que je me sentais piégée par la culpabilité, par la honte et par le désir d’être comprise par les gens qui m’ont élevée. Il y a certains aspects de moi que ma famille ne comprend pas, et qu’elle ne comprendra probablement jamais. J’accepte qu’ils ne changeront probablement jamais vraiment. Il peut être très libérateur d’accepter ce genre de vérité. Comment puis-je accepter qui je suis, ce que je veux et ce qui me rend heureuse ? Je me pose consciemment ces questions. Le but est d’arriver à pouvoir se dire: « Je mérite d’être heureuse. Je mérite de vivre pleinement ma vie. » Et quand on a réalisé cela, il faut agir en conséquence.

Au début de la vingtaine, je me suis liée d’amitié avec une de mes colocataires : nous fumions de l’herbe et discutions de l’univers, des planètes, des étoiles, des lunes de Saturne, de la taille des galaxies... C’était toujours amusant, parfois ridicule et léger, mais en même temps, il se passait quelque chose en mon for intérieur. Envisager des choses qui vont au-delà mon petit monde m’a permis de me sentir plus à l’aise pour aborder d’autres sujets, plus personnels et intimes. Le cannabis m’a aidée à concentrer mes pensées, à imaginer des choses merveilleuses et à croître en tant qu’individu : voir la situation dans son ensemble, prendre du recul, rire à haute voix. Être, tout simplement.

explorer
développer
Nico partage des conseils pour nous aider à vivre la vie saine et équilibrée que nous méritons toutes.
1

Il ne suffit pas de travailler : trouvez-vous un passe-temps.

Choisissez une activité à laquelle vous aurez hâte de vous adonner, légèrement hors de votre zone de confort. Essayez de nouvelles choses et apprenez de nouvelles compétences afin de demeurer curieuse, vive et optimiste. Nico a récemment suivi des cours de « jam dance » au studio Contact Improv . « Je ne suis pas une très bonne danseuse, mais ça n’a pas d’importance parce que dans ce cours, il n’y a pas de règles. On a un partenaire, comme en acro-yoga, et une fois qu’on danse avec quelqu’un, on apprend comment bouger, être soulevée, tourner et même se rouler les uns sur les autres. J’avais besoin d’être en contact avec mon corps, de ne pas toujours dessiner ou fixer un écran d’ordinateur. »

2

Exprimez votre créativité.

Nous sommes tous créatifs : fabriquer des choses, écrire ou même griffonner peut nous aider à stimuler notre créativité et à nous sentir plus épanouies. Nico fait des fanzines et des bandes dessinées comme moyen d’expression personnelle, en dehors de son travail de dessinatrice d’animation. « Il n’y a rien de plus précieux que ces moments que je m’accorde. Quand je ne le fais pas, ma vie est déséquilibrée. »

3

Ayez un bon cercle d’amis.

Il est important de s’entourer de gens en compagnie desquels on peut être soi-même. Nico a trouvé cet entourage à Los Angeles : « Mes amies sont des femmes queer de couleur qui, comme moi, aiment les animes et l’herbe. J’adore faire de longues promenades avec une amie et un joint. Nous marchons pendant des heures et parlons de tout et de rien, de ce qui nous préoccupe : nos parents, nos emplois, les micro-agressions que nous vivons au quotidien. On en discute et on trouve des solutions. Tout le monde mérite d’avoir l’espace nécessaire pour être soi-même, pour être entière.

live

The animator

Eleven years ago Nicolette Wood left her tight-knit family in Miami and headed west — all the way west — to pursue her dream of doing animation. At only 29 years old, “Nico” has made a name for herself as a successful television animator in LA. With her dream career securely underway, Nico can now focus on finding balance and contentment in her personal life… as she puts it, “figuring [herself] out.” Cannabis has been one of the friends she has called on during this journey of self-discovery.

Quick Facts

Instagram

@nicosprinklesart

I come from a very big family — I have 30 cousins and they all live in Miami, my whole family is still there. You know the saying “it takes a village”? Well, I was literally raised by one. Moving to LA to go to animation school was something I really wanted to do, but I don’t think at 18 years old I realized what a huge deal it would be, moving all the way across the country and away from my “village.” Choosing to stay and work here was a big decision too, and eleven years later, I am still finding my way and carving my place here.

I’m half Jamaican. I grew up in Miami with my mother’s side — all my Jamaican families. On my Jamaican side, everyone is very conservative and no one smokes weed. It’s something that’s looked down on. Although that’s a bit strange since we make really good rum and have a lot of Jamaican Rum punch parties! It wasn’t until I was in high school that I learned that Jamaicans had a reputation with weed, so I didn’t start smoking until my early 20s. I had started working and I moved in with some friends and we’d roll, and smoke together, and watch movies on a projector in the living room. It was a really fun time, kind of the time I started feeling like I was building a life for myself out here in LA.


Cannabis feels like a very good friend. Just like a relationship with a friend, my relationship to cannabis has really evolved.

Now, cannabis feels like a very good friend. Just like a relationship with a friend, my relationship to cannabis has really evolved. At this point in my life cannabis is almost always something I enjoy on my own. Since my professional life is about making art, I can become overwhelmed by the idea of making personal work. I second-guess myself. I discovered last year that a few puffs from my pipe helps me relax enough so that I can focus and sit down and draw. One of my favourite routines is to come home after work, eat something for dinner, set up all my art supplies and then take an edible I am familiar with (so I know what to expect from the effects) — and then I’ll start working and start to feel it kicking in, and it feels great. Or I’ll smoke some weed, draw a bath, and reflect on things that have felt bad or overwhelming in my week. I can focus on my art and on my thoughts — these rituals help me figure my shit out.

Going home to visit is a surreal experience. I was back in Miami recently and while I was there something really clicked for me. For the first time I saw my mother as a person, not just as my mom. I love my family but being around them can be draining. I’ve been realizing that I’ve felt trapped by guilt, and shame, and a desire to be understood by the people who raised me. There are things about me that my family doesn’t understand and probably never will. I am recognizing that they will likely never change, not really, and it can be very freeing to accept that kind of truth. How can I embrace who I am and what I want and what makes me happy? I’m actively asking those questions. The goal is to get to a place where you can tell yourself: “I deserve to be happy. I deserve to live my best life.” And then from there, go out and get it.

In my early 20s I became close friends with one of my roommates, and we would smoke weed and talk about the universe; the wonders of planets, stars, how many moons Saturn has, how big a galaxy is… It was lots of fun, and sometimes silly, and light, but there was also something expanding inside of me during that time. Talking about things so much bigger than my little world helped me to feel more comfortable to talk about really personal, intimate things too. Cannabis has helped me focus my thoughts, imagine wonderful things, and grow as a person. It can be as simple as taking some time to see the big picture. To zoom out. To laugh out loud. To just be.

explore
expand
Nico’s shares practical tips to push yourself to get the balanced, healthy life you deserve.
1

Work isn’t everything: take up a hobby.

Choose something that you look forward to but that’s slightly out of your comfort zone — trying new things and learning new skills helps keep us curious, sharp, and optimistic. Nico recently took up “jam dance” classes at Contact Improv studio. “I’m not a very good dancer but that doesn’t matter because the whole point of the class is there are no rules. You have a partner, like in acro-yoga, and once you dance with someone you learn like where to put your body so that they can lift you or spin you or maybe you just roll on each other. I felt that I needed to get more in touch with my body and not always be drawing or looking at a computer screen.”

2

Express yourself creatively.

We’re all creative beings: making things, writing, or even doodling on the regular can help us tap into our creative center and make us feel more fulfilled. Nico makes zines and comics as an outlet for personal expression outside of her work as an animator. “There’s nothing more precious to me than this time I take for myself. When I don’t make time for it in my life I’m a mess.”

3

Find a crew.

It’s important to surround yourself with a community of people you can feel like yourself around. In LA, Nico says she has found her people: “My friends are queer women of color who, like me, love anime and weed. I love to take long walks with a friend and a joint. We will walk for hours and talk about the things on our minds. Our parents or jobs or micro-aggressions we experience in our day-to-day. We work those things out. Everyone deserves to have space to feel like they can be one hundred percent themselves.