vivre

l'activiste

La majorité des militants qui cherchent à faire la lumière sur les bienfaits médicaux du cannabis y sont attirés pour des raisons personnelles ou familiales. Diagnostiquée d'épilepsie myoclonique juvénile au début de son adolescence, Chelsea Leyland est une DJ britannique devenue militante. Elle milite en faveur du cannabis médical et pour la sensibilisation à l'épilepsie. Elle est actuellement basée à Brooklyn, New York.

Lorsqu'elle a reçu son diagnostic, Chelsea s’est fait dire qu'elle devrait prendre des médicaments pour le reste de ses jours. En 2016, elle a pris la décision de se sevrer de ses puissants médicaments pharmaceutiques anti-épileptiques et de traiter son épilepsie uniquement avec du cannabis médical.

En bref

Chelsea Leyland

Activiste, DJ

@chelsealeyland

Réalisatrice de documentaires

Separating the Strains

@cbd4epilepsy

Avec l'aide d'une équipe de production majoritairement féminine, Chelsea travaille présentement à la réalisation d’un documentaire intitulé Separating The Strains. ». Ce film examinera l'état de l'industrie mondiale du cannabis médical, avec un accent particulier sur l'épilepsie, les blessures crâniennes et la crise des opiacés. Le projet a été inspiré par les expériences personnelles de Chelsea et de sa sœur Tamsin, 36 ans, qui réside à plein temps à la Société d'épilepsie au Royaume-Uni, ayant subi des dommages irréparables au cerveau à la suite de nombreuses crises.

Les cinéastes espèrent attirer l'attention des médecins et des politiciens du Royaume-Uni, ceux qui ont le pouvoir d'influencer les politiques sociales et l’occasion d’améliorer la vie de nombreux jeunes atteints de cette maladie dégénérative.

Souvent, les gens me demandent comment j'en suis venue à utiliser le cannabis comme médicament. Ce n’était pas intentionnel du tout. Un soir, j'ai pris de l'huile de CBD (c'était la deuxième fois de ma vie), et ce soir-là, j’avais également oublié de prendre mon médicament contre l'épilepsie. C'est assez grave, parce qu'avec les anticonvulsivants, du moins pour moi, je n’avais pas le choix prendre mes médicaments ou non. Mon cerveau me rappelait sans cesse, chaque soir, que je devais de prendre ma pilule : si je ne le faisais pas à mon heure régulière, je commençais à me sentir mal, et je craignais de faire une crise. Mais cette nuit-là, la deuxième fois que j'ai essayé le CBD, je me suis endormie en oubliant de prendre mes médicaments, Quand je me suis réveillée le lendemain matin, ma première pensée a été : "Oh merde ! Ce n'est pas bon." Mais rapidement, j’ai réalisé que j’avais oublié de prendre mes anticonvulsivants parce que j'avais l'impression d'être médicamentée. Et puis j'ai voulu apprendre tout ce que je pouvais sur le cannabis médical. J'ai commandé une teinture puis, de jour en jour, ma vie s’est mise à changer pour le mieux.

 


J'ai commandé une teinture puis, de jour en jour, ma vie s’est mise à changer pour le mieux.

Au début, je consommais des produits à base de cannabis en même temps que mes produits pharmaceutiques, puis, avec le temps, j’ai délaissé les médicaments. C'était comme si j'épluchais des couches négatives. Me médicamenter avec du cannabis m'a permis d'apprendre à connaître la personne que j'étais vraiment, sous le médicament. Il va sans dire que cette plante occupe une place importante dans mon cœur.

J'ai la chance de vivre à New York, où le cannabis médical est légal. Ce n'est pas le cas pour ma sœur Tamsin qui vit au Royaume-Uni, et qui souffre d'un type d'épilepsie plus grave que le mien. Elle fait de nombreuses crises par jour, ce qui entraîne des lésions cérébrales au lobe frontal ainsi qu’un autisme léger. Elle a un implant de stimulation du nerf vague qui l'aide à rester en vie, mais elle a également besoin de fortes doses de médicaments.

L'épilepsie est la deuxième affection la plus fréquente après le diabète, mais elle demeure marginalisée. Pour tant de patients, il est une question de vie ou de mort. Le cannabis médical pourrait vraiment changer leurs vies. Malheureusement, il est trop tard pour ma sœur parce que son cerveau est déjà lourdement endommagé. Mais il y a tant de patients que nous pouvons aider en réalisant ce documentaire, en stimulant les conversations à ce sujet.

De mon point de vue, c'est incroyablement frustrant, exaspérant et douloureux à constater. Mais je sens que le changement est amorcé, et c’est ce qui me motive : je sais au fond de moi que nous y arriverons, si nous persévérons.

Photographie de Angela Lewis

Je suis toujours aux prises avec le fait que je viens d'un monde - l'industrie de la mode - dans lequel je ne me suis jamais vraiment sentie à ma place. J'ai eu une carrière fantastique dont je ne veux pas négliger les aspects positifs, mais en même temps, c'est une industrie souvent basée sur des choses superficielles, avec une définition très étroite de ce qu’est le succès. Je vivais ce que j'appelle « la grosse vie » : je voyageais à travers le monde, j'avais de belles opportunités, mais d'un autre côté, je vis avec une maladie invisible, et je veux aider les gens. Alors je me suis qu’il fallait que je fasse quelque chose de différent avec ma vie. Ce que j'ai réalisé au fil du temps, c’est que je n'avais pas besoin d'abandonner totalement ce vieil univers, mais que je pouvais utiliser cette plateforme pour provoquer le changement, pour tenter de sensibiliser les gens à l'épilepsie, les éduquer, déstigmatiser la maladie, parler des bienfaits du cannabis médical selon mon expérience, inviter de nouveaux publics à se joindre au débat.

explorer
développer
L'activisme

"Activiste", c’est un mot, une appellation qui vient avec une grande responsabilité. J'ai commencé à me présenter comme une défenseuse de l'épilepsie avant même de commencer à consommer du cannabis médical. L'équipe avec laquelle j'ai travaillé pour Separating the Strains commencé à me traiter d'activiste. Ils m’ont encouragée à jouer ce rôle, à être fière de ce que je fais. Ils ont eu confiance en moi.

Quand je pense aux activistes, le nom de Charlotte Caldwell est le premier auquel je pense. Elle est la mère d'un jeune garçon (Billy) atteint d'épilepsie grave et d'autisme, dont l'histoire a suscité un important débat au Royaume-Uni sur l'accès au cannabis comme médicament. Des activistes comme Charlotte consacrent toute leur énergie à une mission plus importante que leur petite histoire personnelle. Je la considère vraiment comme une héroïne des temps modernes.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le combat de Charlotte et de Billy.

Sign Up for our newsletter

live

the activist

The majority of activists looking to shine a light on the medical benefits of cannabis are drawn into the conversation for personal or familial reasons. Diagnosed with Juvenile Myoclonic Epilepsy in her early teens, Chelsea Leyland is a British DJ turned activist with a focus on medical cannabis and epilepsy awareness. She is currently based in Brooklyn, New York.

When she was diagnosed, Chelsea was told she would be dependent on medication for the rest of her life. In 2016 she made the life-changing decision to wean herself off her strong pharmaceutical anti-seizure medications and treat her epilepsy solely with medical cannabis.

Quick Facts

Chelsea Leyland

Activist, DJ

@chelsealeyland

Documentary Filmmaker

Separating the Strains

@cbd4epilepsy

With help from a largely female production team, Chelsea is making a documentary called Separating The Strains. The film will assess the state of the global medical cannabis industry, with a particular focus on epilepsy, head injuries, and the opioid crisis. The project was inspired by Chelsea’s own experiences as well as those of her sister Tamsin who is 36 years old and lives in full-time care at The Epilepsy Society in the UK, having sustained irreparable brain damage as a result of many seizures.

The filmmakers hope to get the attention of doctors and politicians in the UK who have the power to effect policy, and the opportunity to change the lives of many young people living with this degenerative condition.

People often ask me how I came to use cannabis as medication. It was really innocent, not intentional. One evening I took some CBD oil (it was my second time ever), and that night I also forgot to take my epilepsy medicine. That’s a big deal because with anticonvulsants, or me anyway, it was never a question of deciding to take my meds or not. My brain would always remind me, every evening, that I needed to take my pill, because if it got past the time I’d usually take my pill I would start to feel uneasy and worried I might have a seizure. But that night, the second time that I ever tried CBD, I went to sleep and forgot to take my medicine and when I woke up the next morning and my initial thought was, “Holy shit. This isn’t good.” But quickly followed by me realizing, “Wait a second. I think I forgot to take my anticonvulsants because I felt like I was medicated.” And then I wanted to learn everything I could about cannabis as medication. I ordered a tincture and my life just started to transform everyday that I was on it.

 


I ordered a tincture and my life just started to transform everyday that I was on it.

At first I was using cannabis products in conjunction with my pharmaceuticals, and then over time, on its own. It was like I’m peeling back these negative layers. Medicating with cannabis allowed me to get to know the person that I was underneath the medicine. It’s safe to say that this plant holds a tremendous piece of my heart.

I’m lucky to live in New York where medical cannabis is legal. That’s not true for my sister Tamsin who lives in the UK and has a more severe type of epilepsy than me, having many seizures a day resulting in frontal lobe brain damage and mild autism. She has a vagus nerve stimulator implant that helps keep her alive, but also relies on heavy doses of medication.

Epilepsy is the second most common condition after diabetes, yet it remains marginalized. For so many patients this condition is a matter of life or death. Medical cannabis could truly change lives. Without trying to sound negative, it is too late with my sister because her brain is already so damaged. But there are so many patients out there that we can help by making this documentary and bringing attention to this issue.

For somebody who’s sitting on my side of the fence it’s incredibly frustrating, infuriating, and quite painful to watch. But I know that we are at the beginning of this change, so that’s what I’m holding on to as we climb this mountain. Because I know in my heart we are going to get there if we keep working at it.

Photography by Angela Lewis

I’m still struggling with the fact that I come from a world — the fashion industry, namely — where I’ve never really felt I fit in. I’ve had a fantastic career and I don’t want to discount the positives, but at the same time it’s an industry often based on superficial things, and a very specific, narrow definition of success. I was living what I call ‘the sparkly life,’ travelling the world DJing, getting big opportunities, but on the other side I live with an invisible illness, and I want to help people, and here was a point that I said to myself, “I need to do something dramatically different with my life.” What I realized over time was: I didn’t need to totally leave that old world behind, but that I could use that platform to really try to make some sort of change. To try to raise awareness for epilepsy, educate people, de-stigmatize the condition, talk about the benefits of medical cannabis in my experience, open up the conversation to new audiences.

explore
expand
Activism

“Activist” is a big word, and it comes with big responsibility. I started referring to myself as an epilepsy advocate before I even started using medicinal cannabis. The team I’ve been working with on Separating the Strains started calling me an activist and encouraging me to step into that role, be proud of this work I’ve been doing, and it was really humbling to see their belief in me.

When I think about activists, Charlotte Caldwell immediately comes to mind. She is the mother of a young boy (Billy) with severe epilepsy and autism whose story has prompted major conversation in the UK about access to cannabis as medicine. Activists like Charlotte dedicate their life’s energy and purpose to a mission bigger than just their personal story. I really think of her as a modern day hero.

Click here to read more about Charlotte and her fight for Billy’s medicine.